Sainte-Catherine, le 11 novembre 2020 – La Ville de Sainte-Catherine est heureuse d’annoncer l’adoption de sa première Politique de reconnaissance et de soutien des organismes et de l’action bénévole lors de la séance publique du 13 octobre. Véritable levier pour favoriser le développement social et l’épanouissement de l’action bénévole, cette politique vient encadrer le soutien et les services offerts aux organismes locaux et régionaux, qui, par leur vitalité, contribuent directement à la qualité de vie de la population sainte-catherinoise.

Plus de 40 organismes, dont les missions couvrent les sphères du loisir, du sport, de la culture ainsi que celles de l’aide à la personne et à la famille œuvrent actuellement auprès de la communauté sainte-catherinoise. « Au nom de tous les membres du conseil municipal, je tiens à leur rendre hommage ainsi qu’aux centaines de bénévoles qui s’engagent auprès de nos citoyennes et citoyens, » a déclaré Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « En tant que communauté, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur eux! Par la mise en place de cette politique, il était important pour nous de reconnaître leur contribution exceptionnelle et de les soutenir efficacement dans leur développement et leur pérennité. »

Le développement social et l’implication citoyenne sont au cœur des priorités de la Ville de Sainte-Catherine, comme énoncé dans ses diverses politiques municipales. Dans ce contexte, la Ville jugeait important d’établir un processus uniforme, équitable et équilibré pour reconnaître et soutenir le déploiement des services des organismes dont la mission est en accord avec ses orientations et ses valeurs.

À cet effet, la politique établit notamment un lien de communication unique avec l’administration municipale, par le biais du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire. Ainsi, la Ville pourra mieux coordonner l’accompagnement professionnel et les services offerts aux organismes qui interviennent sur le territoire de la municipalité. De plus, afin d’agir à titre de facilitateur, la Ville met à leur disposition une batterie d’outils facilitant la saine gestion de leurs activités, notamment des formations ainsi qu’un guide de filtrage et de supervision du personnel. Découvrez l’ensemble de la Politique de reconnaissance des organismes et de l’action bénévole à vdsc.ca/politiques.