Ouverture du nouveau site Histoires de pêche

Sainte-Catherine, le 26 août 2020 – Dès la fin août, les Sainte-Catherinois pourront profiter du nouveau site Histoires de pêche situé près de l’hôtel de ville sur le boulevard Marie-Victorin. Inspiré des résultats de la démarche de consultation publique Esprit Libre effectuée en 2016, cet espace complètement réaménagé devient maintenant un lieu de plaisance officiel où pêcheurs et familles pourront pratiquer cette activité en tout confort et en toute sécurité, dans un décor renouvelé! Des tables à pique-nique colorées, une traverse piétonne ludique et des panneaux d’interprétation y ont été graduellement installés depuis le début du mois d’août. D’autres installations seront finalisées en septembre : une arche d’entrée et un espace photo.

« Cette zone de pêche est solidement ancrée dans notre communauté. Au fil des ans, elle était devenue un secret bien gardé où les pêcheurs venaient taquiner le poisson aux abords du Fleuve. En aménageant ce site, nous venons valoriser un espace déjà occupé de façon informelle, » explique Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Ainsi, les marcheurs et les nombreux cyclistes qui empruntent la Route verte se trouvant à proximité pourront s’y détendre et consulter des panneaux d’interprétation décrivant les différentes espèces de poissons qu’on y retrouve. C’est donc un rendez-vous, même pour les non-initiés. Qui sait, on y entendra sans doute des histoires de pêche probables… et improbables!

Où?  Boulevard Marie-Victorin, près de l’hôtel de ville

Quand? Installation permanente

À proximité :
  • Deux stationnements, à l’hôtel de ville et au parc Francis-Xavier-Fontaine
  • Installations sanitaires au parc Francis-Xavier-Fontaine
  • Un arrêt de bus tout près
  • Une piste cyclable devant la zone (Route verte)

Esprit Libre, une démarche de consultation publique dont les résultats se concrétisent

Grande démarche de création collective, le concours Esprit Libre s’inscrivait dans une réflexion en vue de la planification de l’aménagement de la promenade riveraine de Sainte-Catherine. Plusieurs centaines de résidents ont participé à la consultation publique et proposé plus de 90 idées originales d’aménagement pour agrémenter les espaces publics le long des berges. En parallèle, un concours d’idées était ouvert aux professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’architecture et du design dans l’optique de revoir et imaginer des concepts novateurs d’aménagement du secteur riverain. Depuis 2017, la Ville de Sainte-Catherine s’inspire des résultats de cette démarche consultative afin de concrétiser des espaces publics tels que le parc Francis-Xavier-Fontaine, la rue Centrale et, maintenant, le site Histoires de pêche.  vdsc.ca/espritlibre