COVID-19 | Mesures préventives prises par la Ville
30 sept. 0 h 00 : Palier 4 - Rouge - Alerte maximale dès le 1er octobre
Actualités

Mobilité active et durable à Sainte-Catherine : un nouveau compteur vélo sur Marie-Victorin

Sainte-Catherine, le 10 septembre 2020 – La Ville de Sainte-Catherine a récemment fait l’acquisition d’un nouveau compteur vélo, installé sur la piste multifonctionnelle du boulevard Marie-Victorin, près du parc Optimiste. Elle collabore ainsi avec Vélo Québec afin de connaître le nombre de cyclistes qui utilisent cette voie active. 

Les données dressées grâce à ce petit boitier discret outilleront davantage la Ville afin qu’elle puisse adéquatement évaluer les besoins en aménagement le long de la piste. Rappelons que cette dernière fait partie intégrante du plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, la Route Verte, et est notamment accessible aux piétons, aux coureurs et aux cyclistes.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec Vélo Québec », a souligné la mairesse, Jocelyne Bates. « Tel qu'énoncé dans notre Plan de mobilité active et durable, Sainte-Catherine en mouvement, nous souhaitons encourager les déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun sur le territoire de la municipalité, afin d’offrir aux citoyens de véritables solutions de remplacement à l’automobile. L’analyse de l’utilisation de ce tronçon de la Route Verte s’inscrit dans cette démarche. » 

Le territoire de Sainte-Catherine est sillonné par 43 km de pistes cyclables, dont plus de 15 km qui s’y sont ajoutés depuis l’adoption du Plan de mobilité active et durable, en 2015. L’ajout d’une piste sur la rue Brébeuf et le prolongement de celle du boulevard Saint-Laurent permettent dorénavant une circulation active plus fluide entre les quartiers et les centres d’intérêt de la ville. D'autres pistes, notamment sur les rues Union et Centrale, ont été réaménagées afin d’être plus sécuritaires. 

Le compteur vélo, qui est financé à 100 % par une subvention du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, sera déplacé sur d’autres pistes du territoire au besoin. La Ville compte ainsi analyser les résultats pour mieux guider ses actions d’aménagement en matière de mobilité active.

Pour connaître le réseau cyclable de Sainte Catherine : vdsc.ca/carte

Pour en savoir plus sur le Plan de mobilité active et durable, Sainte-Catherine en mouvement : vdsc.ca/mouvement

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?