Mise en berne du drapeau municipal

La pandémie de coronavirus aura profondément marqué notre société, chamboulé les vies de tout un chacun et laissé des traces indélébiles dans de nombreuses familles. C’est donc pour souligner la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 que la Ville de Sainte-Catherine met son drapeau en berne ce matin.

En outre, les membres du conseil municipal se recueilleront devant l’hôtel de ville à 12h55 pour une cérémonie visant à rendre hommage aux victimes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Celle-ci sera également l’occasion de souligner et de remercier les travailleurs de la santé qui sont au front, jour et nuit, depuis déjà un an pour lutter contre la COVID-19 ainsi que de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile dans ce combat de tout instant. Les citoyens sont conviés à suivre la cérémonie sur sa page Facebook.

À 13h, la Ville invite sa population à observer une minute de silence nationale.

Pour conclure cette commémoration, l’hôtel de ville sera également illuminé en blanc en soirée.

Message de la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates

Mes très chers citoyens et citoyennes,

Aujourd’hui est un jour marquant dans l’histoire de nos sociétés modernes!

Une journée symbolique, car il y a un an, jour pour jour, l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie dans le monde.

C’est à ce moment que nos vies ont été chamboulées.

En mettant le Québec sur pause il y a un an, nous avons collectivement fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aplatir la courbe, protéger nos aînés,  nos enfants et nos amis. Face à cet ennemi invisible, nous avons été solidaires, résilients et unis.

Mais, la COVID-19 aura malgré tout laissé des traces et des cicatrices vives.

Pour ceux qui ont contracté la maladie ou ont perdu des proches, cette pandémie aura été d’autant plus bouleversante.

En effet, si nous avons tous vu nos habitudes de vies se transformer au fils des mois, pour plus de 10 000 familles québécoises, ce sont des vies entières qui ont basculé et chavirées.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous prenons un temps d’arrêt pour nous souvenir et honorer leur mémoire au pied d’un monument important pour les Sainte-Catherinois et Sainte-Catherinoises.

En effet, la statue de la famille McNeil est un symbole d’unité, de bienveillance et de solidarité pour notre population. C’est donc dans cet état d’esprit qu’au nom des membres du conseil municipal, des employés de la Ville ainsi que des citoyens et citoyennes de Sainte-Catherine je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à ces familles en deuil et à leurs proches. Avec l’espoir de vous offrir un peu de réconfort. Nos pensées sont avec vous!

J’aimerais aussi profiter de cette occasion pour reconnaitre le dévouement sans égal du personnel hospitalier. Depuis l’éclatement de la pandémie, vous êtes au front à mener une lutte acharnée, conscients que chaque vie est précieuse. Aujourd’hui, nous tenons à vous remercier du fond du cœur de veiller à notre santé avec autant de dévotion.

Finalement, je tiens à souligner l’apport inestimable de tous les travailleurs et travailleuses des services essentiels. Un remerciement tout particulier à nos employés qui ont su relever tous les défis de cette année avec compassion et une persévérance inébranlable.

Ce tsunami qui a déferlé sur nos vies nous aura profondément transformés comme individus et comme société. Mais cette épreuve que nous vivons fait assurément transparaître la grande résilience de notre population. Et même si la tempête n’est pas terminée, le déploiement de la campagne de vaccination nous fait entrevoir des cieux plus cléments.