Les Sainte-Catherinois sont fiers de leur ville!

Sainte-Catherine, 14 novembre 2018 – Sondés quant à leur satisfaction des services municipaux, les Sainte-Catherinois se disent fiers de leur municipalité à 93 % et affirment y retrouver une belle qualité de vie à 96 % selon les résultats d’un sondage Léger réalisé à la fin septembre.

« Nos citoyens ont démontré un très fort sentiment d’appartenance à leur ville et un niveau de satisfaction des services offerts bien au-delà de la norme Léger pour les villes comparables, déclare Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. C’est pour nous un indicateur concret de poursuivre nos efforts dans l’amélioration continue de notre milieu de vie. À ce titre, les opinions émises par le biais de ce sondage nous permettront de mieux aiguiller nos décisions en lien avec notre Vision 2025. »

Fort taux de satisfaction

L’étude révèle que 9 Sainte-Catherinois sur 10 se disent satisfaits de l’ensemble des services offerts par la municipalité. Elle permet aussi de constater que la plupart des services mesurés obtiennent des taux de satisfaction des utilisateurs de plus de 90 %. Notons entre autres que l’entretien des rues ainsi que l’aménagement des parcs et espaces verts reçoivent respectivement des taux de satisfaction de 94 % et 93 %.

Quoique l’offre commerciale sur notre territoire reçoive un taux de satisfaction très appréciable de 83 %, 17 % des citoyens la considèrent comme étant insuffisante. Finalement, le service de transport en commun enregistre un taux d’insatisfaction de 20 %. « Ces derniers résultats nous démontrent l’importance que nous devons accorder au développement économique tant pour la concrétisation de notre parc d’affaire en lien avec la Zone IP que pour l’amélioration de notre axe commercial principal qu’est la Route 132. Ainsi, nous poursuivrons le travail entamé, notamment dans le comité de l’Axe 132 en lien avec le gouvernement du Québec et les divers partenaires afin d’en faire un corridor structurant de transport en commun métropolitain pour notre région, » termine Mme Bates.

Priorités des citoyens et moyens de consultation

Les citoyens se sont également positionnés sur leurs priorités d’actions et d’investissement pour leur municipalité. Pour ce qui est des actions en analyse, les Sainte-Catherinois sont favorables à l’aménagement d’un second jeu d’eau sur le territoire (74 %) et d’une place publique, incluant une scène extérieure, devant le centre municipal Aimé-Guérin (71 %). En matière de priorités d’investissement, l’environnement et le développement durable (81 %) ainsi que l’amélioration des communications entre la Ville et les citoyens (78 %) sont au sommet du palmarès. À ce titre, les citoyens considèrent que la Ville devient progressivement une ville intelligente (89 %) et ont démontré une volonté d’être consulté davantage par le biais de sondages en ligne (63 %).

Méthodologie

La présente étude a été réalisée auprès de 352 répondants par sondage téléphonique et 219 répondants par sondage web, pour un total de 571 répondants. La population cible est constituée des citoyens de Sainte-Catherine âgés de 18 ans ou plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais.

À titre comparatif, un échantillon probabiliste de même taille (n=571) aurait une marge d’erreur de +/- 4,10 %, et ce, dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20).