COVID-19 | Mesures préventives
17 janv. 0 h 00 : Réouverture graduelle des bâtiments municipaux
Actualités

Nos élus vous invitent à participer à La lecture en cadeau

La bibliothèque et les élus de Sainte-Catherine encouragent les citoyennes et citoyens qui le peuvent à participer à La lecture en cadeau, d’ici le 30 décembre. 

Ce programme de la Fondation pour l’Alphabétisation du Québec a pour but d’offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, et les six membres du conseil ont ainsi offert chacun un livre neuf dans le cadre du programme. Ils ont aussi privilégié l'achat d'œuvres d'auteurs et illustrateurs québécois, afin de promouvoir le grand talent de notre province. De quoi nous inspirer! 

« Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de tenir entre ses mains un livre neuf », souligne Martin Gélinas, conseiller municipal du district 2. « Déplacez-vous à la bibliothèque et laissez votre livre dans la boîte désignée et le tour est joué ! » 

Monsieur Gélinas a offert La course de petits bateaux, écrit par Fred Pellerin et illustré par Annie Boulanger. « C’est un beau livre ! Il nous rappelle la beauté de la route si souvent oubliée, la splendeur de la vie, avec ses courbes et ses vallons, ses arrêts et ses accélérations, ses paysages ressemblants et parfois différents, mais tout aussi beaux et enrichissants. »

« Les moments passés, collés, à lire avec mes petits-enfants, c’est de la pure magie, confie Jocelyne Bates. Personne ne devrait être privé de vivre ces instants. » Elle a offert l’album Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles, écrit par Anne Renaud et Élodie Duhamea. « C’est une histoire très amusante, qui risque de faire rire autant les enfants que les parents ! »

« J’ai choisi deux albums que j’aime beaucoup », mentionne Isabelle Morin, conseillère municipale du district 1. « Le premier, La couleur des émotions d’Anna Llenas s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans, mais je confirme qu’il séduit également les enfants plus âgés. C'est un livre magnifique qui permet au jeune lecteur d’identifier et reconnaître les émotions parfois envahissantes qu’il peut ressentir! Mon second choix est Simone sous les ronces, écrit par Maude Nepveu-Villeneuve et illustré par Sandra Dumais. Ce récit a pour but de démystifier l’anxiété afin que l’enfant puisse dédramatiser certaines situations et puiser en lui toute la force nécessaire pour affronter les défis du quotidien. »

Annick Latour, conseillère municipale du district 3, a pour sa part offert Histoires dont tu es l’auteur : Le ballon, écrit par Valérie Fontaine et illustré par Geneviève Viel-Taschereau. « J’ai opté pour ce livre parce que mes enfants adoraient les livres dont vous êtes le héros quand ils étaient jeunes. Ce genre de récit permet à l’enfant de choisir sa propre histoire. Qui sait, peut-être deviendront-ils des auteurs un jour ? »

« J’ai choisi d’offrir Raconte-moi les Canadiens, de Jean-Patrice Martel », fait savoir Sylvain Bouchard, conseiller municipal du district 4. « Ce récit met en valeur la fierté d’un peuple et son histoire. J’adore les sports et le hockey. Les Canadiens ont marqué ma jeunesse. J’ai tant de beaux souvenirs des soirées du samedi, durant lesquelles ma famille se réunissait devant le téléviseur pour regarder les matchs! C’est d’ailleurs une tradition que nous poursuivons. »

Marie Levert, conseillère municipale du district 5, a offert Truffe, écrit par Fanny Britt et illustré par Isabelle Arseneault. « Sous forme de BD, Truffe raconte trois histoires à la fois touchantes et amusantes. L’une des aventures de Truffe aborde le thème du deuil, un sujet d’une grande importance à mes yeux, vu mon expérience d’infirmière et de gestionnaire en soins palliatifs. »

« J’offre Il était une fois, la corne des licornes de Béatrice Blue. », indique Michel LeBlanc, conseiller municipal du district 6. « C’est un livre magnifiquement illustré sur l’entraide et la persévérance. Des valeurs qui me sont chères et qui, je pense, le sont également pour nos citoyennes et citoyens. »

 

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?