Nos élus vous invitent à participer à La lecture en cadeau

La bibliothèque et les élus de Sainte-Catherine encouragent les citoyennes et citoyens qui le peuvent à participer à La lecture en cadeau, d’ici le 30 décembre.

Ce programme de la Fondation pour l’Alphabétisation du Québec a pour but d’offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, et les six membres du conseil ont ainsi offert chacun un livre neuf dans le cadre du programme. Ils ont aussi privilégié l'achat d'œuvres d'auteurs et illustrateurs québécois, afin de promouvoir le grand talent de notre province. De quoi nous inspirer!

« Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de tenir entre ses mains un livre neuf », souligne Martin Gélinas, conseiller municipal du district 2. « Déplacez-vous à la bibliothèque et laissez votre livre dans la boîte désignée et le tour est joué ! »

Monsieur Gélinas a offert La course de petits bateaux, écrit par Fred Pellerin et illustré par Annie Boulanger. « C’est un beau livre ! Il nous rappelle la beauté de la route si souvent oubliée, la splendeur de la vie, avec ses courbes et ses vallons, ses arrêts et ses accélérations, ses paysages ressemblants et parfois différents, mais tout aussi beaux et enrichissants. »

« Les moments passés, collés, à lire avec mes petits-enfants, c’est de la pure magie, confie Jocelyne Bates. Personne ne devrait être privé de vivre ces instants. » Elle a offert l’album Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles, écrit par Anne Renaud et Élodie Duhamea. « C’est une histoire très amusante, qui risque de faire rire autant les enfants que les parents ! »

« J’ai choisi deux albums que j’aime beaucoup », mentionne Isabelle Morin, conseillère municipale du district 1. « Le premier, La couleur des émotions d’Anna Llenas s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans, mais je confirme qu’il séduit également les enfants plus âgés. C'est un livre magnifique qui permet au jeune lecteur d’identifier et reconnaître les émotions parfois envahissantes qu’il peut ressentir! Mon second choix est Simone sous les ronces, écrit par Maude Nepveu-Villeneuve et illustré par Sandra Dumais. Ce récit a pour but de démystifier l’anxiété afin que l’enfant puisse dédramatiser certaines situations et puiser en lui toute la force nécessaire pour affronter les défis du quotidien. »