Le parc des Timoniers vibrera au diapason de son quartier

La Ville de Sainte-Catherine est fière de présenter le concept final du nouveau parc des Timoniers, basé sur les résultats de la consultation publique menée auprès des résidents du secteur. Dévoilées en grande primeur aujourd’hui, les nouvelles infrastructures du parc, qui seront situées sur la rue des Bateliers, répondront assurément aux désirs formulés par la majorité des citoyens lors du sondage. Les travaux sont prévus pour l’automne 2020.

« Ces nouvelles infrastructures de parc sont attendues avec impatience par les résidents du secteur. Nous voulions combler les  attentes de nos citoyens et offrir un lieu qui répondrait aux besoins évolutifs des enfants, et ce, dès le plus jeune âge », explique la mairesse Jocelyne Bates. Ainsi, le parc comportera des aires et modules de jeux séparés pour les enfants de 2 à 5 ans et 6 à 12 ans, des modules de type parcours et défi ainsi qu’un module de balançoires incluant des sièges uniques et tandem. L’ensemble sera complété par un carré de sable ainsi qu’une placette qui arborera du mobilier urbain distinctif et ludique, des tables à pique-nique, une fontaine à boire et un éclairage favorisant la sécurité des lieux. Pour découvrir les futurs aménagements du parc, visitez vdsc.ca/timoniers.

De plus, conformément aux orientations de développement durable de la Ville, sept nouveaux arbres seront plantés afin de créer des zones d’ombre pour les usagers et favoriser l’aménagement d’îlots de fraîcheur notamment en poursuivant nos efforts pour accroître la canopée urbaine.

Le contrat de conception et de construction du parc a été octroyé en juin à la compagnie Tessier Récréo-Parc, pour un montant de 319 617 $.

Processus de consultation publique

Au courant de l’automne 2018, les citoyens du secteur du parc Timoniers ont été invités à participer à une consultation publique tenue dans le cadre de la relocalisation du parc sur la rue des Bateliers. Celle-ci était nécessaire en raison des travaux d’agrandissement effectués à l’école des Bourlingueurs. La consultation, combinée avec un sondage effectué auprès de la population, a permis de déterminer les orientations dans les choix de modules de parc qui seront installés cet automne.