Le Collectif Escargo grand gagnant du concours d’idées Esprit Libre

18 000 $ en prix pour quatre projets novateurs

La Ville de Sainte-Catherine a dévoilé hier les lauréats du concours d’idées Esprit Libre – Ouverture sur nos horizons riverains. Au terme de leurs délibérations, les membres du jury ont ainsi décerné 18 000 $ en prix aux trois projets gagnants ainsi que pour la mention citoyenne.

Le Collectif Escargo a remporté les honneurs ainsi qu’un prix de 8 000 $ pour son concept remarquable offrant des perspectives d’aménagement sobres, élégantes qui relient les différents pôles importants de la promenade riveraine. L’Atelier Général Architecte a remporté le 2e prix de 5 000 $ pour son projet s’appuyant sur des dispositifs simples créant une expérience saisissante et ludique. Le 3e prix de 3 000 $ a été attribué à BOSSES design pour sa proposition d’aménagement bien lié qui exploite la géométrie du lieu.

L’Atelier Le Banc a, pour sa part, remporté la mention citoyenne au terme d’un vote auquel des centaines de personnes ont participé sur le site Internet de la Ville et lors de l’exposition des 11 propositions déposées tenue lors de l’événement Ma Ville en Fête les 11 et 12 juin.

« Le concours d’idées Esprit Libre s’inscrit dans une démarche de réflexion et de planification de notre secteur riverain. Les projets des quatre lauréats ainsi que les idées des citoyens inspireront les concepts d’aménagement de la promenade riveraine qui seront élaborés sous peu », explique Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

les lauréats

1er prix : Collectif Escargo | FILAMENTS

2e prix : Atelier Général Architecte | DE L'AUTRE CÔTÉ

3e prix : BOSSES design | AU FIL DES EAUX

Mention citoyenne : Atelier Le Banc | JOUR DE PÊCHE

Texte descriptif

Castor et Pollux, paysage et design urbain
SE NICHER DANS LA TOPOGRAPHIE

Simon Ménineau, Laurence Pelletier et Lucas Valence
BORD NATURE

L'Atelier Urbain lnc. + L'Enclume + Les Interstices
L'ENTRE-VOIE

Arianne Cousineau Labrèche et Geneviève Gendron
JE DÉCOUVRE

Muchine
SAINTE-CATHERINE AU BORD DE L'EAU

Marc Meloche
PLACE AUX CITOYENS

Joëlle Sévigny
SANS TITRE

Texte descriptif

La démarche de création collective se poursuit

« C’est un plaisir d’annoncer que la démarche de création collective, entamée auprès des citoyens, sera prolongée jusqu’à la fin juin sur Facebook, sur la carte interactive du site Web de la Ville ainsi que sur les panneaux longeant la piste cyclable de Marie-Victorin », souligne Mme Bates. « Nous invitons les résidents, les utilisateurs réguliers ainsi que les visiteurs de notre bord de l’eau à continuer de nous faire part de leurs rêves, leurs inspirations et leurs aspirations pour tous ces lieux qui longent la Voie maritime du Saint-Laurent. »

Faites-nous part de vos idées...

À propos du concours d’idées Esprit Libre

Destiné aux professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’architecture et du design, le concours d’idées Esprit Libre vise à revitaliser et réinventer les paysages et les lieux marquants de la promenade riveraine longeant la Voie maritime du Saint-Laurent. Les résultats du concours alimenteront l’élaboration des nouveaux concepts d’aménagement pour tout le secteur riverain afin de favoriser l’accès aux rives, l’appropriation par la collectivité ainsi que la découverte de cette route panoramique.