L’Archipel : un nouvel espace de rassemblement et de culture

Sainte-Catherine, le 9 juin 2022 – La Ville de Sainte-Catherine franchit un pas de plus dans sa démarche de réappropriation de sa promenade riveraine avec l’arrivée cet été de l’Archipel, un nouvel espace de rassemblement et de culture, présenté par Desjardins.

Aménagé dans le très beau décor du parc Optimiste en bordure du Fleuve, l’Archipel proposera des installations récréatives pour toute la famille : des tables de piquenique, un comptoir pour emprunter des jeux de plein air, de l’éclairage et de la musique d’ambiance. Des spectacles et des activités viendront aussi animer l'espace tout l'été. Des panneaux d’exposition, un espace vert comestible ainsi qu'un piano public se trouvent aussi à proximité.

Le nom de l’Archipel s’inspire de l’histoire de Sainte-Catherine. Il reflète la vocation du lieu : réunir les individus pour créer un sentiment d’appartenance à la communauté et au territoire. « Après le parc Francis-Xavier-Fontaine et l’espace Histoires de pêche, il s’agit du troisième lieu de rassemblement créé dans la foulée des initiatives issues de la démarche consultative Esprit Libre. À toutes les fois qu’un projet se complète, j’ai une pensée reconnaissante envers tous les citoyens et les organismes du milieu qui y ont collaboré! », indique la mairesse Jocelyne Bates.

Une programmation pour tous les goûts

Dès le 25 juin, une série d’événements et de spectacles viendront animer l’Archipel :

• Des ateliers de barbecue argentin, de slackline et de parkour;
  • Six soirées au flambeaux : Guillaume Lafond, Raton Lover, Léa Jarry, soirée Karaoke Band et soirées d’humour;
  • Quatre soirées-cinéma : Dune, Chien, Pinocchio et La cité perdue;
  • Quatre matinées familiales : ateliers créatifs, spectacles jeunesse Julie Lune et Les Minidoux.
  • Une soirée jeux vidéo.

Avant ou après l’activité, faites un piquenique à l’Archipel ou empruntez un jeu, histoire de bien profiter des lieux!

Quoi? L’Archipel, nouvel espace de rassemblement

Où? Au parc Optimiste, 5305-5313, boulevard Marie Victorin

À proximité

« Je l’ai souvent dit, et je ne cesse de le répéter : notre ville est un joyau vert et bleu, riche d’une promenade riveraine appelée à se bonifier à la hauteur des attentes de tous les citoyens. À nous d’en profiter! », conclut la mairesse.

À propos d’Esprit Libre

Esprit Libre est une démarche de consultation publique dont les résultats se concrétisent. Grande démarche de création collective entamée en 2015, le concours Esprit Libre s’inscrivait dans une réflexion en vue de la planification de l’aménagement de la promenade riveraine de Sainte-Catherine. Plusieurs centaines de résidents ont participé à la consultation publique et proposé plus de 90 idées originales d’aménagement pour agrémenter les espaces publics le long des berges. En parallèle, un concours d’idées était ouvert aux professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’architecture et du design dans l’optique de revoir et d’imaginer des concepts novateurs d’aménagement du secteur riverain. Depuis 2017, la Ville de Sainte-Catherine s’inspire des résultats de cette démarche consultative afin de concrétiser des espaces publics tels que le parc Francis-Xavier-Fontaine, la rue Centrale, le site Histoires de pêche et maintenant, l’Archipel. Pour en savoir plus :vdsc.ca/espritlibre.