Lancement de la ligne Aide-logement pour soutenir les citoyens de Roussillon

Communiqué de la MRC de Roussillon

Saint-Constant, le 12 juin 2020 – La MRC de Roussillon, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Châteauguay et différents acteurs du milieu, met en place aujourd’hui la ligne Aide-logement afin de soutenir les citoyens de Roussillon interpellés par des enjeux de logement accentués cette année par la situation entourant la Covid-19.

Depuis plusieurs années, on remarque sur le territoire de la MRC de Roussillon un manque de logement pour certains ménages et individus, en particulier chez des clientèles plus vulnérables économiquement ou socialement. Cette année, les enjeux de logement se sont accrus avec les conséquences liées à la pandémie de la COVID-19 :

• Enjeux financiers pour le paiement du loyer chez certains locataires et difficulté pour certains propriétaires de payer leur hypothèque ;
  • Très grande rareté de logements disponibles : certaines personnes pourraient être sans logement et en situation d’hébergement d’urgence ;
  • Problématiques reliées à l’entreposage des biens et meubles pour les personnes ayant trouvé une solution temporaire à leur hébergement ;
  • Impossibilité pour certains citoyens d’aménager à la date prévue dans leur nouveau logement en raison des retards de livraison des nouvelles constructions.

Pour les 11 municipalités de la MRC de Roussillon, on a donc mis en place une seule ligne centralisée afin d’informer, d’aider, de soutenir et de trouver des solutions à partir des ressources présentes sur le territoire.

Ligne Aide-logement  :
450 638-1221, poste 2020

• Jusqu’au 20 juin, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h
  • Du 21 juin au 10 juillet, de 8 h à 20 h
  • Les 29 et 30 juin ainsi que les 1er et 2 juillet, de manière continue
  • Du 11 juillet au 17 juillet, de 9 h à 19 h
  • Boite vocale en opération hors de ces heures

Les citoyens sont donc invités à téléphoner au 450 638-1221, poste 2020 pour faire part de leurs problématiques et leurs besoins en logement. Ils pourront ainsi recevoir de l’information sur les différents programmes gouvernementaux et les ressources disponibles dans la région et pourront être mis en contact avec des organismes au besoin.

Cette ligne pourra également être utilisée par des propriétaires, des municipalités et toute personne qui souhaiteraient offrir des services et des solutions (lieux d’entreposage, loyers disponibles, etc.) pour soutenir les personnes en difficulté. Cette initiative vise à poser des actions concertées entre les acteurs du milieu afin d’agir efficacement et d’assurer les suivis nécessaires auprès des personnes dans le besoin.

Au cours des dernières semaines, la MRC a aussi formé un groupe de travail avec des représentants des organismes interpellés par l’enjeu du logement, ainsi que des représentants de municipalités, de la santé publique et des députés du territoire. C’est un lieu permettant d’élaborer des solutions potentielles qui peuvent être proposées via la ligne aide-logement.