La Ville de Sainte-Catherine adhère au Défi pissenlits

Sainte-Catherine, le 20 avril 2023 – La Ville de Sainte-Catherine est heureuse d’annoncer qu’elle adhérera au Défi pissenlits du 1er au 31 mai 2023, selon l’orientation donnée par son conseil municipal. Cette initiative propose de laisser pousser les pelouses en mai, au lieu de se dépêcher de la tondre, afin de fournir un garde-manger aux pollinisateurs.

La Ville invite ainsi ses citoyennes et citoyens à participer au défi en retardant la tonte de leur gazon pour nourrir les insectes pollinisateurs. La tonte de certains terrains de la Ville sera également retardée.

Les personnes qui désirent démontrer leur soutien à la campagne pourront se procurer des affichettes promotionnelles au comptoir de la bibliothèque de Sainte-Catherine (jusqu'à épuisement des stocks).

Pourquoi participer au Défi pissenlits? *

Il est reconnu par la communauté scientifique que laisser fleurir les pissenlits au printemps est une action concrète et vitale pour les pollinisateurs. Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à éclore et représentent donc une source de nourriture (pollen et nectar) importante pour leur survie après la période hivernale.

Rappelons que les insectes pollinisateurs assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation (fruits, légumes, etc.) et qu'ils subissent actuellement un taux d'extinction sans précédent, notamment en raison de l'utilisation de pesticides, de la perte d'habitat et des impacts reliés aux changements climatiques.

* source : mieletco.com

Actualités récentes