La première bibliothèque de semences prend racine

Sainte-Catherine, le 8 juin 2020 – La Ville de Sainte-Catherine invite ses citoyens à faire le plein de culture grâce au nouveau service Semences pour emporter : des semences gratuites, offertes à la bibliothèque, à planter dans son jardin. Cette initiative découle du plan d’action de la politique de développement durable de la Ville, Empreinte d’avenir, qui est en cours d’élaboration.

La bibliothèque de semences de Sainte-Catherine est la première à être implantée dans la MRC de Roussillon. Par sa création, la Ville souhaite faciliter l’accès aux connaissances et à la pratique de l’agriculture urbaine, améliorer l’accessibilité alimentaire et permettre à chacun de diminuer son empreinte écologique.

« Je suis fière de constater que notre démarche en matière de développement durable commence à se concrétiser, notamment avec ce nouveau service », a souligné Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « Les discussions sur l’agriculture de proximité, qui ont eu lieu cet hiver lors des consultations publiques en environnement durable, ont inspiré ce projet tout spécial pour nos citoyens. Dans le contexte actuel, ce service favorisant l’autonomie alimentaire est particulièrement pertinent. »

La bibliothèque de semences : une richesse collective

Les bibliothèques de semences offrent une variété de semences gratuites aux usagers. Ces derniers contribuent par la suite à son enrichissement. Ils sont encouragés à rapporter les graines issues de leurs plantations à la fin de la saison, pour que tous puissent continuer de profiter du service dès le printemps suivant. Restez à l’affut des informations supplémentaires à ce sujet selon l’évolution de la pandémie.

Pour sa première année, Semences pour emporter propose six types de semences biologiques qui peuvent être plantées au début de l’été et qui sont faciles à entretenir : laitue, radis, carottes, haricots, rutabagas et cresson. La Ville prévoit bonifier le service en 2021 avec une plus grande variété de semences.

Les citoyens de Sainte-Catherine sont donc invités à réserver leurs semences à partir du catalogue de la bibliothèque dès maintenant, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Une commis communiquera ensuite avec eux pour coordonner la cueillette. Plus de détails sur le fonctionnement du service et les variétés de semences offertes sont disponibles à vdsc.ca/semences.