Actualités

Inauguration du premier piano public interactif du Québec à Sainte-Catherine

Le 4 juillet en soirée, la Ville de Sainte-Catherine a accueilli une cinquantaine de personnes au parc Optimiste pour inaugurer le premier piano public interactif au Québec. 

Autant accroché aux chansons de la pianiste sainte-catherinoise Danielle Tremblay, qu’à la fresque lumineuse interactive du designer visuel Fred Trétout, le public a assisté à un spectacle enchanteur de musique et de lumière.

Des jeux de lumière et des projections de personnages et de paysages dansaient au-dessus du piano, propulsés par chaque note de musique jouée. Danseurs et musiciens ont aussi pris place aux côtés de Danielle Tremblay pour une performance éblouissante. Les spectateurs ont aussi pu admirer l’œuvre des élèves de 5e année de l’école Saint-Jean, peinte sur le piano dans le cadre d’une 12e médiation culturelle avec l’artiste peintre Audrée Bourdeau.  

Cet événement était une opportunité de faire rayonner la culture et les arts de Sainte-Catherine. Avant le spectacle, les personnes présentes étaient invitées à tester leurs connaissances sur les initiatives artistiques sainte-catherinoises et à échanger des idées sur le développement de la culture locale dans la cadre de la consultation publique pour la création de la première politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine, Empreinte d’avenir.

Le piano public et l’œuvre interactive qui y est reliée demeureront à la disposition de tous, au parc Optimiste, durant tout l’été.

La Ville de Sainte-Catherine tient à remercier : Jocelyne Brossard pour le don du piano ; les élèves de 5e année ainsi que Tiffany Grenon, éducatrice spécialisée de l’école Saint-Jean, qui ont participé à la décoration du piano; Audrée Bourdeault, qui a guidé les jeunes dans le cadre de cette médiation culturelle; Fred Trétout, artiste en art numérique, créateur de l’ensemble de l’œuvre interactive qui s’animera ce soir sous nos yeux; Danielle Tremblay, ainsi que ses musiciens et danseurs; et le ministère de la Culture et des Communications dont le soutien financier a rendu le projet possible.

 

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?