Gala de l’ACMQ : quatre Plumes d’excellence pour la Ville de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 4 juin 2018 – C’est avec une très grande fierté que la Ville de Sainte-Catherine s’est vue récompensée à quatre reprises lors du gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) le 31 mai dernier dans la catégorie des villes de moins de 29 999 habitants.

Récipiendaire d’une Plume d’or pour son événement du Défilé des étranges créatures, d’une Plume d’argent pour sa politique culturelle d’Art et de Racines, d’une Plume d’argent pour sa campagne de communication Esprit Libre et d’une Plume de bronze pour sa Vision 2025 - Source urbaine d’avenir, le Service des communications s’est démarqué par sa créativité et la pertinence de ses stratégies de communication approfondies.

Décernées à l’occasion du 40e colloque annuel de l’ACMQ, les Plumes d’excellence visent notamment à reconnaître le savoir-faire des professionnels de la communication municipale. En tout, 114 projets ont été soumis au concours par des municipalités des quatre coins du Québec et 34 ont été récompensés.

Plume d’or - Défilé des étranges créatures, catégorie événements

Le Défilé des étranges créatures invitait les enfants de la municipalité à dessiner des créatures loufoques dans le cadre d’un concours. Les gagnants ont eu la chance, lors du défilé de l’Halloween, de voir leurs créations prendre vie sous forme de marionnettes géantes. Le mandat du Service des communications était de renforcer le caractère participatif de la fête et refléter les valeurs d’innovation et de créativité véhiculées par la Ville.

Primée d’une Plume d’or pour son originalité et son rayonnement, la campagne de communication entourant le défilé démontrait un caractère rassembleur et a permis la création d’un engouement auprès des citoyens longtemps avant l’événement.

Plume d’argent – Politique culturelle d’Art et de Racines, catégorie publications

La Ville de Sainte-Catherine s’est dotée, en 2016, d’une première politique culturelle et souhaitait la faire vivre et la diffuser à l’ensemble de sa population. Avec un budget limité, le mandat initial était de créer un nom évocateur ainsi qu’un slogan, créer un logo moderne ainsi qu’une image graphique dynamique et produire deux publications, soit : une version intégrale de la Politique et un abrégé sous forme de dépliant de petit format incluant une programmation culturelle. En plus de ces actions, l’image et l’esprit de la politique devaient être diffusés en continu lors des activités et actions culturelles de la Ville.

Récipiendaire d’une Plume d’argent, la publication de la politique culturelle a séduit les membres du jury par le format surprenant de son pliage, la mise en page actuelle et sa thématique éloquente soulignant l’importance de la culture dans les fondements profonds de la communauté sainte-catherinoise.

Plume d’argent – Esprit Libre, catégorie campagnes

La Ville organisait, en 2016, un vaste chantier de consultation sur l’avenir de la promenade riveraine longeant le fleuve Saint-Laurent. La Ville souhaitait consulter sous deux angles : le regard citoyen et celui des professionnels de l'aménagement, de l'architecture et du design. Insistant sur le caractère original et audacieux de la démarche, les communications autour du projet visaient à contribuer au rayonnement de la Ville en tant qu’organisation novatrice et à l’écoute des citoyens.

Récompensée d’une Plume d’argent, la campagne Esprit Libre a su se démarquer par son approche poétique pertinente. Cette campagne revendiquait la dualité nature et ville a utilisait de façon efficace les nouveaux médias grâce à sa carte interactive et ses interventions sur les médias sociaux.

Plume de bronze – Source urbaine d’avenir, catégorie campagnes

Dans le cadre du plan stratégique de la Ville, élaboré en 2016 et s’échelonnant jusqu’en 2025, le Service des communications avait pour mandat de diffuser aux citoyens et de vulgariser les stratégies prévues par le plan. Positionnant la Ville comme innovante et urbaine, les communications devaient véhiculer les valeurs essentielles du plan, soit le modernisme, l’ouverture, la connectivité et l’audace, mais aussi l’attachement au passé et au fleuve qui a marqué l’histoire du territoire.

La Plume de bronze a été décernée à la campagne Vision 2025 – Source urbaine d’avenir pour son design contemporain, sa thématique cohérente et sa planification stratégique approfondie.

Des prix témoins d’une synergie extraordinaire

Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’importante cohésion entre les diverses équipes de la Ville. Tous ses services, notamment le Service de l’aménagement du territoire et du développement économique ainsi que le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire, ont grandement contribué, par l’aspect visionnaire de leurs projets, au succès des campagnes de communication primées.

Au moyen de médias traditionnels et numériques, les campagnes et actions de communication ont été presque entièrement réalisées à l’interne par le personnel du Service des communications et relations avec le citoyen. Les membres de cette équipe ont à cœur de créer une interaction constante avec les citoyens afin de contribuer à leur sentiment de fierté et d’appartenance à leur municipalité.