Foyers extérieurs : respectez votre voisinage

La Ville souhaite rappeler aux citoyens de faire usage de leurs foyers extérieurs dans le respect du voisinage et de la règlementation en vigueur.

Les règlements de nuisance et de zonage de la Ville de Sainte-Catherine encadrent l'utilisation des feux de foyer extérieurs. En plus de veiller au bien-être du voisinage, ces règlements visent à réduire les risques d'incendie posés par les foyers extérieurs.

L’utilisation d'un foyer extérieur est permise selon les dispositions suivantes :

• Les feux contrôlés dans un foyer extérieur au bois sont uniquement permis entre 17 h et 1 h, tous les jours;
  • Seul le bois sec et sain, exempt de peinture et de teinture et destiné aux foyers devrait être brûlé.
  • Il est interdit de faire brûler toute autre matière bois traité et le bois contaminé, déchets domestiques, des pneus, des feuilles, des débris de construction et d'autres matériaux.
  • Interdiction d’effectuer un feu contrôlé dans son foyer extérieur en tout temps durant un avertissement de smog en vigueur sur le territoire.
  • Doit être muni d’un pare-étincelle et être certifié par une norme ou homologation.
  • Distance minimale de tout bâtiment et de tout arbre : 2 mètres.
  • Distance minimale de toutes lignes de terrain : 2 mètres.
  • L’installation n’est pas permise en cour avant.

Notez aussi que la fumée peut déranger vos voisins. Évitez ainsi d'utiliser votre foyer en cas de grands vents afin de ne pas nuire à votre voisinage. En effet, selon le règlement portant sur les nuisances : « Toute nuisance portant atteinte à la sécurité ou à la santé publique ou de nature à troubler la paix, le confort ou la jouissance paisible de la propriété dans le voisinage est prohibée. »

Par mesure de sécurité* :

• N'utilisez jamais d’accélérant comme de l’essence pour allumer et pour entretenir un feu, afin d'éviter une explosion.
  • Ne laissez jamais votre feu sans surveillance.
  • Confiez la surveillance et la manipulation du feu, de l'allumage à l’extinction à un adulte.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance et ne les laissez pas jouer près du feu.
  • Évitez de faire un feu lorsque vous êtes en état d'ébriété.
  • Gardez une quantité de bois à proximité du foyer pour ne pas avoir à vous éloigner pour refaire une provision de combustible.
  • Assurez-vous que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux ou d’aller dormir.
  • Abstenez-vous de faire un feu lorsqu’il vente. Une étincelle pourrait enflammer les combustibles environnants. De plus, une grande quantité de fumée envoyée vers les terrains de vos voisins pourrait les irriter.

*Source : ministère de la Sécurité publique du Québec

Actualités récentes