Exposition au parc Optimiste : L’histoire de la Ville en seize tableaux

Plus de trois quarts de siècle en une installation créative; c’est ce que propose la Ville de Sainte-Catherine cet été au parc Optimiste, du 30 juillet jusqu’à la fin d’octobre. Des textes et des photos qui pour certains, rappelleront des souvenirs de leurs ancêtres et qui pour d’autres, constitueront une incursion dans la vie des pionniers de la municipalité. Un parcours de découvertes, pour prendre l’air au fil d’une balade en plein air!

« L’histoire de Sainte-Catherine est intimement liée à notre bord de l’eau exceptionnel! J’espère de tout cœur que citoyens et passants profiteront de ces installations pour s’imprégner des moments qui ont façonné le développement de notre communauté tout en s’abreuvant des paysages enchanteurs de ce parc emblématique, » s’exclame Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

L’installation relate des textes tirés du Vieux Journal de Sainte-Catherine, une publication distribuée gratuitement à tous les résidents de la Ville en marge du 75e anniversaire de la Ville en 2012. À cette époque, Mme Lise Forcier, bibliothécaire, avait lancé un appel à tous en vue de recueillir un maximum de photos relatant l’histoire de Sainte-Catherine. Ainsi, Mme Anne-Marie Guay-Trudeau avait fourni un grand nombre de photos provenant de ses archives personnelles. Pour sa part, Mme Hélène Gingras, rédactrice en chef de l’hebdomadaire Le Reflet, avait donné l’accès aux archives du journal. M. Philippe Riopel et M. André Vincent avaient mis à la disposition de la Ville, des souvenirs relatifs à la voie maritime et à la crise du verglas.

Un autre document d’importance alimente également cette installation : le livre Ville de Sainte-Catherine, trois siècles d’histoire au fil des rapides, de Jean Martin. Étonnant, n’est-ce pas?... Bien que Sainte-Catherine fut fondée en 1937, il y a plus de trois cents ans que les premiers habitants, ayant découvert qu’il faisait bon y vivre, s’y sont installés.

Quoi?              Installation sur l’histoire de Sainte-Catherine

Où?                 Au parc Optimiste