Équipe verte 2017 : en action pour l’herbicyclage!

Saint-Constant, le 8 juin 2017 – Jusqu’au 18 août prochain, l’équipe d’enviroconseillers de la MRC de Roussillon sillonnera les 11 municipalités du territoire dans le cadre d’un mandat d’information, sensibilisation et éducation auprès des citoyens et citoyennes au sujet de la gestion des matières résiduelles. Cette tournée estivale vise cette année la valorisation des matières organiques. En effet, encore beaucoup de gazon et de résidus verts se retrouvent aux déchets.

En plus de laisser des accroche-portes faisant la promotion de l’herbicyclage, les enviroconseillers parcourront l’ensemble du territoire desservi par la collecte en bordure de rue pour informer la population quant à l’importance de mettre la bonne matière au bon endroit et, par conséquent, à prioriser le principe des 3-RV qui consiste à réduire, réemployer, recycler et valoriser les matières et à les déposer où il se doit (lieux de dépôt volontaire, collectes spéciales, etc.).

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des différentes mesures de notre plan de gestion des matières résiduelles dont l’objectif est d’accroître la valorisation des matières pour chacune des résidences de Roussillon.

D’ailleurs, les Roussillonnais et Roussillonnaises ont effectué une excellente performance en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles au cours des deux dernières années. La quantité de déchets envoyée à l’enfouissement est passée de 932 kg (par porte), en 2014, à 812 kg pour 2016. Cette tendance confirme que les mesures prises dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) portent fruit.

L’entrée en vigueur du bac obligatoire pour la collecte des déchets en septembre 2016 a grandement contribué à cette performance en plus des gestes posés par l’ensemble des citoyens et citoyennes, entre autres, dans le cadre de la collecte de matières recyclables, des collectes spéciales d’automne et de la collecte des surplus de carton.

« La valorisation des matières organiques a un impact significatif sur la performance environnementale de nos villes. Nous sommes heureux de constater que la population désire participer à cet objectif collectif. En 2016, les collectes de résidus d’automne ont permis aux 11 municipalités de la MRC de Roussillon de valoriser près de 2 000 tonnes, soit l’équivalent de 200 camions qui ont été détournés de l’enfouissement. Nous avons poursuivi, cette année encore, nos efforts avec l’ajout des collectes de résidus verts ce printemps, qui contribueront tout aussi positivement à ce bilan qui progresse année après année », explique Katlyn Dubé, directrice adjointe au Service de gestion aux matières résiduelles.

Enfin, lorsque vous verrez les enviroconseillers dans votre secteur, n’hésitez pas à leur poser vos questions. Aussi, pour obtenir plus d’informations concernant la gestion des matières résiduelles et pour connaître les différents outils qui sont à la disposition des citoyens, composez le 450 638-1221, poste 335 ou consultez le roussillon.ca où vous retrouverez, entre autres, le Guide pratique des matières résiduelles.