Encadrement de l’implantation d’entreprises de fabrication et de transformation industrielle de produits à base de cannabis

Changement de zonage visant l’établissement d’industries de pointe dans le parc d’affaires de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, 14 novembre 2018 – Lors de la séance du conseil municipal du 13 novembre, un avis de motion de changement de zonage dans la zone industrielle a été déposé afin d’autoriser l’implantation d’entreprises de fabrication et de transformation industrielle de produits à base de cannabis. Ce changement de zonage favorisera aussi l’implantation de centres de recherche et de développement de haute technologie liés à cette industrie en essor.

Le changement de zonage vise particulièrement les industries de pointe dans les domaines des produits pharmaceutiques, esthétiques, alimentaires, des boissons non alcoolisées ainsi que des produits reliés à la santé et au bien-être à base de cannabis. En effet, dans la foulée de la légalisation à l’échelle canadienne, une niche tend à vouloir se développer quant à l’extraction, la purification de composantes de cannabis et la formulation de produits légaux à valeur ajoutée.

Le développement économique par la concrétisation du plein potentiel du parc d’affaire de Sainte-Catherine est une priorité de la Ville dans le cadre de sa Vision 2025. Ce nouveau créneau offre des opportunités d’investissements importants et favorisera la création d’un pôle d’emploi de qualité dans les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, de l’horticulture, de l’agronomie ainsi qu’en recherche, innovation et technologie de pointe.

Les entreprises évoluant dans ces domaines d’activités occasionnent peu ou pas de nuisance et leurs processus sont considérés comme étant à faibles risques.

Rappel du zonage actuel encadrant le cannabis à Sainte-Catherine

Il est à rappeler que le zonage actuel de la Ville de Sainte-Catherine ne permet en aucun cas la culture de cannabis sur le territoire. De plus, le présent changement de zonage ne prévoit pas l’accueil d'une succursale de la Société québécoise du cannabis.

Consultation publique

Une consultation publique concernant le changement de zonaage aura lieu le lundi 17 décembre à 18 h à l'hôtel de ville de Sainte-Catherine (5465, boul. Marie-Victorin). Les citoyens de la municipalité sont invités à y participer.