Distribution gratuite de 500 semis d’arbres

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Sainte-Catherine distribuera gratuitement à ses résidents 500 petits plants d’arbres, gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de la députée de Sanguinet, Mme Danielle McCann. Les plants d’arbres seront remis le samedi 22 mai, de 8 h à 12 h au garage municipal. Les arbres distribués sont des petits semis mesurant maximum 1 m qui devront être plantés rapidement.

Comment procéder?

À noter qu’en raison du contexte lié à la COVID, la remise s’effectuera sans contact et en toute sécurité. Les employés déposeront les pousses d’arbres dans le coffre de la voiture.

Lors de la distribution, les semis d’arbres ne possèdent pas encore de feuilles, seuls les bourgeons sont apparents. Les plants seront distribués équitablement parmi les citoyens (maximum 2 par adresse), jusqu'à épuisement des stocks. Les citoyens pourront choisir l’essence d’arbre selon les stocks disponibles.

Quoi?                  Distribution de plants d’arbres

Quand?               Samedi 22 mai, de 8 h à 12 h

Où?                     Stationnement du garage municipal, 5 900, boul. Saint-Laurent

Consigne :

• Réservé aux citoyens de Sainte-Catherine.
  • Preuve de résidence est requise (permis de conduite ou carte du citoyen)
  • Arrivez par la 1re avenue et non à partir de la rue Centrale afin d’éviter l’achalandage dû à la collecte de déchets secs.
  • Ne sortez pas de la voiture durant la remise.
  • Faire le choix d’essence d’arbre
  • Maximum de 2 plants d’arbres par adresse.
  • Gardez le sourire même s’il y a une file d’attente!

Essences disponibles (feuillus uniquement)

• Bouleau jaune
  • Chêne à gros fruits
  • Érable rouge
  • Érable à sucre
  • Noyer noir

Guide de plantation – petite pousse deviendra grande

Même si votre pousse est petite, elle deviendra grande un jour. Il est important de prévoir un espace suffisant pour sa croissance. De manière générale, si vous plantez des arbres sur votre terrain, vous devez éviter que leurs branches ou leurs racines puissent nuire aux infrastructures, aux bâtiments et à vos voisins.

Il est donc recommandé de :

• Laisser au moins 2 m de distance entre l’arbre et le terrain (clôture) de votre voisin
  • Ne pas planter l’arbre près de l’entrée de service (bonhomme à eau)
  • Ne pas planter d’arbre près d’une borne-fontaine (3 m de distance)
  • Ne pas planter l’arbre dans l’emprise municipale