Deux nouveaux défibrillateurs dans les bâtiments municipaux de Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine est fière d’annoncer l’achat de deux nouveaux défibrillateurs (DEA) installés à l’hôtel de ville et au garage municipal. Ainsi, ces derniers s’ajoutent à un premier DEA déjà présent au centre municipal Aimé-Guérin depuis 2013. L’initiative a été prise dans le cadre de la politique sur la santé et sécurité au travail de la Ville. Ces DEA permettront ainsi de réagir rapidement en cas d’urgence améliorant ainsi les chances de survie.

Présents dans chacun des établissements municipaux, les appareils acquis par la Ville sont faciles à utiliser et peuvent être manipulés de façon sécuritaire, et ce, même par des non-initiés. En effet, ces défibrillateurs intelligents dictent automatiquement les étapes à suivre afin de procéder à des interventions rapides en cas d’urgence. Qu’à cela ne tienne, la Ville a aussi veillé à la formation d’employés dans chaque bâtiment.

Selon la CNESST, la présence d’un défibrillateur n’est pas obligatoire en milieu de travail, mais est fortement recommandée. En vertu de cette étude, la Ville de Sainte-Catherine a donc décidé de se doter de défibrillateurs dans tous ses établissements. Ces derniers sont donc placés à des endroits stratégiques pour donner un accès rapide.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, seulement 5 % des victimes d’un arrêt cardiaque survivent lorsque celui-ci a lieu en dehors d’un milieu hospitalier. Plusieurs études démontrent que l’utilisation d’un DEA augmente considérablement les chances de survie.  Tenant compte de cette mise en garde, la Ville de Sainte-Catherine est heureuse de savoir ses lieux municipaux équipés d’un DEA.