COVID-19 : La bibliothèque fermée jusqu'au 9 janvier

Considérant la situation pandémique actuelle, la Ville de Sainte-Catherine souhaite informer ses citoyens que la bibliothèque municipale et le centre de services EXO seront exceptionnellement fermés au public du 24 décembre au 9 janvier 2022 inclusivement. Les employés seront tout de même disponibles pour répondre aux usagers du 3 au 9 janvier 2022.

L’équipe de la bibliothèque invite ses usagers à venir faire le plein de lecture, de films et de jeux avant les fêtes! Les réservations de documents avec un statut disponible doivent être effectuées avant le 22 décembre à midi. Les usagers pourront venir récupérer leurs documents au comptoir de la bibliothèque jusqu’au 23 décembre inclusivement. Toutes les réservations qui seront effectuées après cette date seront traitées à la réouverture de la bibliothèque le 10 janvier.

Enfin, la chute à livres sera fermée du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Les usagers sont donc priés de conserver les documents qu’ils auront empruntés en décembre et les déposer dans la chute à partir du 3 janvier. Tous les jeux ayant une date de retour pendant la période de fermeture de la bibliothèque (24 décembre au 9 janvier) pourront être retournés au comptoir dans la semaine du 10 janvier.

Pour résumer :

• 24 décembre au 9 janvier : bibliothèque et centre de services EXO fermés au public.
  • 22 décembre, 12 h 00 : date limite pour réserver des documents et des jeux.
  • 23 décembre : date limite pour récupérer les documents et jeux réservés
  • 24 décembre au 2 janvier : chute à livres et service à la clientèle fermés
  • 3 au 9 janvier : chute à livres ouverte et soutien aux usagers à distance
  • Semaine du 10 janvier : Retours des jeux au comptoir

Des services en ligne accessibles en tout temps

Les usagers de la bibliothèque peuvent accéder gratuitement à une panoplie de services numériques du confort de leur foyer en visitant vdsc.ca/biblio-numerique.

Voici quelques exemples des services offerts :

• Prêt numérique – Plus de de 3 200 livres numériques au bout des doigts! De nouveaux titres s'y ajoutent chaque mois.
  • Skilleos – Une plateforme de cours vidéo en ligne - Langues, sports, arts, gestion, informatique, nouveau volet jeunesse et plus encore.
  • Slice Fractions et Math Time – Des jeux éducatifs mathématiques pour les enfants du primaire.
  • Mes Aieux – Un outil de généalogie québécois pour retrouver ses ancêtres et bâtir un arbre généalogique.
  • Eureka - Une vaste base de données permettant de consulter le texte intégral de plusieurs articles de journaux et de périodiques tels que La Presse et Protégez-vous.