Concours Laissez votre empreinte d’avenir :10 gagnants et un don au Centre de femmes l’Éclaircie

La Ville de Sainte-Catherine est heureuse de dévoiler le nom des gagnants du concours Laissez votre empreinte d’avenir, qui s’est tenu du 15 juillet au 6 septembre 2021. Lancé dans le cadre du dévoilement de la première politique de développement durable de la Ville, le concours invitait les citoyennes et citoyens à poser des gestes durables et à partager leurs actions par le biais d’un formulaire sur le site de la Ville.

« Félicitations à nos gagnants et gagnantes, mais aussi à tous ceux et celles qui ont participé au concours, » a déclaré Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « Par vos gestes, vous démontrez que notre communauté est bel et bien engagée dans le virage du développement durable.»

Les citoyennes et citoyens suivants remportent un ensemble cadeau inspiré par les quatre piliers du développement durable, soit la protection de l’environnement et le développement économique, social et culturel.

• Jose Gagnon
  • Simon Daneault
  • Sophie Boucher
  • Monique Filiatrault
  • Maryse Guillemette
  • Julie Blanchard
  • Sandra Denis
  • Carolane Groleau
  • Caroline Guindon
  • Claudia Karine Girard

Chaque ensemble cadeau comprend un sac écoresponsable fabriqué avec les oriflammes recyclées de la Ville, un chèque cadeau pour un commerce de Sainte-Catherine ainsi que, au choix, deux billets pour la soirée d’humour Rires et Popcorn avec Rosalie Vaillancourt ou un chèque cadeau pour louer une embarcation avec Évasiô au RécréoParc.

500 $ pour le Centre de femmes l’Éclaircie, à Sainte-Catherine

Les participants du concours devaient voter pour un organisme communautaire qui dessert Sainte-Catherine, afin que la Ville lui remette un don de 500 $. L’organisme qui a reçu le plus de votes est le Centre de femmes l’Éclaircie!

Établi à Sainte-Catherine depuis 1980, le Centre a comme mission de favoriser l'accès à l'autonomie et aux rapports égalitaires pour toutes les femmes. Il agit pour améliorer la condition féminine selon quatre axes d’intervention, soit l’isolement, la pauvreté, la santé et la violence. Plus sur le centre à centredefemmesleclaircie.com.

Un chèque de 500 $ sera donc remis au Centre de femmes l’Éclaircie après la prochaine séance du conseil, au début octobre.

Des gestes inspirants pour toute la communauté

Le concours Laissez votre empreinte d’avenir était surtout une occasion d’échanger des idées et des gestes afin d’inspirer toute la communauté sainte-catherinoise à adopter des comportements durables.

Voici quelques témoignages que la Ville a reçus :

« Je suis bénévole depuis plus de 3 ans à Amitié matern'elle, un organisme de soutien à l'allaitement. » — Margaux Lanier

« J’ai aménagé un potager et un jardin dont je partage les récoltes avec mes voisins et amis. » — Sandra Denis

« Je fabrique mon propre savon, shampooing et revitalisant en barre. » — Catherine Laquerre

« J'ai installé 4 jardins dans ma cour afin de faire pousser mes propres légumes. Nous avons également installé un baril sous la gouttière afin d'arroser mes jardins. Ainsi nous sommes autosuffisants et on ne gaspille pas l'eau potable » — Caroline Guindon

La Ville remercie chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui ont pris le temps de participer au concours!

La politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine, Empreinte d’avenir, est disponible à vdsc.ca/durable.