Complexe sportif - Suivi des rencontres

Les 28 et 31 mars derniers, plus de 100 citoyens ont participé aux rencontres d’information concernant le Complexe sportif. Les villes de Sainte-Catherine et de Delson ont ainsi présenté l’avancement du projet à ce jour et les ateliers d’échange ont permis d’amener un éclairage nouveau sur certaines préoccupations et attentes des citoyens concernant l’implantation du Complexe sportif.

Faits saillants des séances

Le 28 mars, les villes ont d’abord rencontré les résidents limitrophes afin de recueillir spécifiquement leurs préoccupations en lien avec la construction de l’infrastructure sportive. La séance a aussi mené à des échanges constructifs notamment sur l’implantation du complexe et les pistes de solutions pour atténuer les impacts auprès du quartier et favoriser une meilleure cohabitation de l’infrastructure avec ses voisins.

Le 31 mars, les citoyens des deux municipalités étaient invités à découvrir le projet dans son ensemble et poser leurs questions sur divers aspects, tels que les types de plateaux sportifs, la programmation d’activités, la circulation, l’importance de la zone tampon ainsi que le financement. À ce titre, le complexe offrira des plateaux sportifs intérieurs modernes qui répondront aux besoins de la population en matière de pratiques sportives pour les 30 prochaines années. Administré par une régie intermunicipale, il opérera dans un contexte d’activité commerciale qui prévoit un autofinancement. C’est-à-dire que les revenus et les dépenses, incluant le coût de l’infrastructure et le maintien de l’actif, seront en équilibre. Ainsi, les villes de Sainte-Catherine et de Delson prévoient pouvoir offrir ces toutes nouvelles installations sans augmentation du compte de taxes de leurs citoyens.

Lors des deux séances, les participants ont aussi proposé des réflexions nouvelles concernant la construction de ces installations. Ces propositions seront analysées notamment à l’étape de l’établissement des critères au devis de performance en cours de réalisation.

Localisation et accès

La localisation du Complexe sportif ainsi que ses accès ont soulevé certains questionnements. À cet effet, les élus ont souhaité rassurer les participants en annonçant que le seul accès menant au Complexe sportif en 2024 sera le boul. Georges-Gagné Nord. Quoiqu’une réflexion sur un accès à partir de Sainte-Catherine soit envisagée, celle-ci se fera seulement après l’ouverture du Complexe sportif. Dans ce contexte, le conseil municipal de Sainte-Catherine s’engage à consulter ses citoyens au début de cette réflexion.

Mise en place d’un comité de bon voisinage et poursuite des échanges avec les résidents

De plus, la Ville de Sainte-Catherine mettra en place un comité de bon voisinage sur lequel siègeront des citoyens du quartier. Le comité vise à maintenir un dialogue tout au long des travaux et après l’ouverture pour favoriser la cohabitation harmonieuse de l’infrastructure dans son milieu. Les résidents sont invités à signifier leur intérêt en remplissant un formulaire en ligne.

Prochaines étapes

Tel que présenté lors de la séance, le projet en est à la phase des études complémentaires et du devis de performance. À cette étape, les critères, les exigences et les normes à observer seront notamment établis. Suivra ensuite l’étape du contrat de conception-construction qui inclut le concept visuel et architectural, les plans et devis de construction ainsi que le plan d’implantation. La construction est prévue en 2023-2024 pour une inauguration à l’automne 2024.

Les villes de Sainte-Catherine et de Delson communiqueront aux citoyens selon les différentes étapes clés du projet. L’évolution du projet est disponible en ligne au  www.vdsc.ca/centresportif ou au www.ville.delson.qc.ca.

Les enregistrements des séances du 28 et 31 mars, la présentation ainsi que les faits saillants des échanges y seront diffusés.