Capsules d’une pandémie : le balado

Documenter, par les mots, le point de vue des Sainte-Catherinois face à la COVID-19

La Ville de Sainte-Catherine est fière d’annoncer la publication, sous forme de balado, d’une série de témoignages qui documentent le point de vue des Sainte-Catherinois face à la COVID-19. Ces enregistrements ont été réalisés dans le cadre du projet d'art public collectif Capsules d’une pandémie. Ils seront intégrés à une œuvre sculpturale de l’artiste Tina Struthers. Celle-ci est en cours de création par l’entremise d’une médiation culturelle avec les citoyens de Sainte-Catherine.

Les enregistrements seront dévoilés au public du 21 octobre au 25 novembre 2020, à raison d’un témoignage par semaine. Six Sainte-Catherinois aux profils diversifiés ont contribué à la création de cette capsule temporelle numérique :

• Léo Racicot, un enfant du primaire
  • Lise Villeneuve, une personne âgée et endeuillée en raison de la COVID-19
  • Rosalie Fontaine, une adolescente en 5e secondaire
  • Jessica Moquin, une mère qui travaille dans un CHSLD
  • Jocelyne Bates, la mairesse de Sainte-Catherine
  • Lucie Martin, directrice adjointe d'un centre de la petite enfance

Les participants livrent des témoignages parfois émouvants, parfois inspirants. De plus, chacun a enregistré, à la fin du balado, un message spécial pour le témoin qui le suit, créant ainsi une chaine humaine au fil des capsules.

La Ville tient à remercier Léo Racicot, Lise Villeneuve, Rosalie Fontaine, Jessica Moquin, Lucie Martin et Jocelyne Bates qui ont généreusement accepté de partager leurs expériences. Un grand merci également à nos collaborateurs : Tina Struthers, la force motrice du projet, Josiane Parent, qui a photographié les participants, ainsi que les réalisateurs de la capsule, Patrick Richard et Nathalie Poirier de productions Kinescope. Enfin, merci au ministère de la Culture et des Communications du Québec, dont la contribution financière a rendu possible ce projet.

À propos du projet Capsules d’une pandémie

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, la Ville de Sainte-Catherine entame un important projet d'art collectif, Capsules d'une pandémie. Il ponctuera cette période de notre histoire par la création d’une œuvre sculpturale de l’artiste Tina Struthers. La sculpture sera constituée d’une mosaïque de collages et de dessins crées par les citoyens de Sainte-Catherine. De plus, six témoignages audio seront intégrés à la sculpture, sous forme de capsule temporelle numérique.