COVID-19 | Mesures préventives
7 janv. 0 h 00 : zone rouge - Couvre feu en vigueur de 20 h à 5 h
Actualités

Sainte-Catherine appuie la campagne de l'UMQ pour la démocratie dans le respect

Sainte-Catherine, le 11 février –  La Ville de Sainte-Catherine joint sa voix à celle de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ».

En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, cette campagne a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Pour l’UMQ, cela passe par la valorisation de la démocratie municipale et la consolidation du lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques. Cette campagne s’oppose ainsi à l’intimidation envers les élues et élus, notamment sur les réseaux sociaux. L’UMQ encourage plutôt les personnes et institutions à renouer avec les débats respectueux et constructifs afin de cheminer ensemble vers des décisions concertées.

« Mon travail en tant que mairesse de Sainte-Catherine m’a toujours tenu à cœur et je suis extrêmement fière de pouvoir ainsi servir mes concitoyennes et concitoyens », a souligné madame Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « C’est bien normal que certaines personnes soient parfois en désaccord avec les décisions que prend le conseil municipal. En effet, la présence d’opinions divergentes est inhérente à toute prise de décision. Malheureusement depuis quelques années, les débats d’idées, parfois vigoureux, sont trop souvent remplacés dans notre société par les insultes, les menaces et l’intimidation. Ces comportements inacceptables sont en réalité des freins à la démocratie et découragent l’engagement politique. Ce n’est pas ainsi que l’on avance vers un monde meilleur. C’est plutôt en échangeant des idées, dans le respect, la tolérance et la civilité que nous trouvons de véritables pistes de solution. »

Pour signifier leur appui à l’initiative de l’Union, les membres du conseil municipal de Sainte-Catherine ont adopté la déclaration d’engagement « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » lors de la séance ordinaire du 9 février 2021. 

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?