Budget 2019 - cap sur le développement économique et durable

Le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Catherine a procédé à l’adoption de son budget pour l’exercice financier 2019 lors de la séance extraordinaire ce mardi 11 décembre. Ainsi, la Ville présente un budget de fonctionnement de 29,7 M $ et un programme triennal d’immobilisations (PTI) de 83 M $.

Pour une seconde année consécutive, les budgets des organismes externes ont augmenté de façon importante. Ainsi, les quotes-parts aux organismes paramunicipaux particulièrement pour le traitement des eaux usées, de l’eau potable, de la gestion des matières résiduelles, de la protection incendie et de la police accusent une hausse de 5,9 % par rapport à 2018 et représentent 49 % des budgets d’opérations de la Ville. Les budgets opérationnels gérés par la municipalité sont quant à eux demeurés globalement stables et n’engendrent aucun impact financier supplémentaire.

« Compte tenu des augmentations considérables des budgets dont la gestion relève d’organismes externes à la municipalité, le conseil municipal a déposé un budget responsable dans la poursuite des priorités d’actions de sa Vision 2025 notamment en matière de développement durable et économique, » explique la mairesse Mme Jocelyne Bates. « Notre administration maintient ainsi sa volonté d’offrir une qualité de vie attrayante ainsi que des services municipaux toujours plus efficients tout en favorisant l’accroissement de notre vitalité économique. À cet effet, nous redoublerons d’efforts afin d’obtenir des subventions, notamment pour les infrastructures du parc industriel et pour la réfection des berges de la rivière Saint-Régis qui totalisent à eux seuls 49,1 M$ au PTI. Parallèlement, nous établirons des stratégies pour attirer les investissements afin d’augmenter la richesse foncière et ainsi financer des projets stratégiques pour Sainte-Catherine tout en minimisant les impacts financiers pour nos citoyens. »

Faits saillants du budget d’opération 2019 et du plan triennal d’immobilisations

La Ville poursuit la planification et la mise en œuvre des grands projets de la Vision 2025 en priorisant particulièrement les actions en développement durable et économique afin de diminuer notre empreinte écologique, réduire à long terme les frais associés à la gestion des matières résiduelles et au traitement de l’eau et développer le plein potentiel du parc d’affaires.

• Poursuite de la concrétisation de la zone industrialo-portuaire de Sainte-Catherine, partie intégrante de la Stratégie maritime du Québec;
  • Mise en place d’une importante consultation publique préalable à la rédaction d’une politique intégrée de développement durable valorisant les quatre piliers soit l’environnement, l’économie, le développement social et la culture;
  • Poursuite des installations de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’hôtel de ville et au parc Optimiste;
  • Campagne de sensibilisation concernant la réduction de l’utilisation de l’eau potable;
  • Implantation de la 3e voie pour la collecte des matières organiques;
  • Réaménagement du parc des Timoniers selon les prémisses de la consultation publique;
  • Poursuite de la gratuité offerte aux citoyens pour l’accès à la plage du RécréoParc en période estivale;
  • L’augmentation des budgets externes représente une hausse moyenne du taux de taxation de 2,2 %. Ceci équivaut à 71 $ pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 277 100 $.
  • La première année du financement des travaux de la rue Centrale et du parc Francis-Xavier Fontaine représente une somme additionnelle de 30 $ pour une résidence unifamiliale moyenne, soit une hausse de 1 %.
  • Les taxes de services (eau et matières résiduelles) enregistrent un gèle pour une autre année consécutive. Pour la mise en place de la collecte des matières organiques, qui débutera à l’automne 2019, le coût d’acquisition des bacs et le service de collecte pour 2019 sera financé par des réserves dédiées à cette fin.

En utilisant tous les leviers financiers à sa disposition, le conseil municipal a adopté un budget qui reflète l’augmentation des budgets des organismes externes et les engagements déjà annoncés :

Grand nouveauté cette année : à la demande des citoyens, le paiement du compte de taxes se fera en quatre versements.

Compte-tenu de la multiplicité et de la qualité des services offerts par la Ville ainsi que des investissements qui améliorent de façon substantielle la qualité de nos milieux de vie, la charge fiscale moyenne de Sainte-Catherine demeure compétitive par rapport aux autres villes de taille comparable.