Consultation | Imaginons le boul. Marie-Victorin : Boîte à idées en ligne du 2 au 22 août

Imaginons ensemble les futures perspectives du boulevard Marie-Victorin

La consultation citoyenne bat son plein à Sainte-Catherine pour imaginer collectivement la nouvelle vocation du boulevard Marie-Victorin, avec le lancement de sa nouvelle boîte à idées disponible en ligne du 2 au 22 août 2021 sur la plateforme collaborative : sainte-catherine.cocoriko.org.

La boîte à idées est un concept original pour recueillir facilement et en tout temps les suggestions des citoyennes et citoyens sur les thématiques suivantes quant aux perspectives du boulevard Marie-Victorin : un lieu à notre image, un site avec une histoire, une place où se divertir, un milieu de vie, un boulevard accessible.

Du 30 juin au 1er août, la Ville a lancé un sondage en ligne où plus de 400 citoyens, entreprises, partenaires et organismes ont participé pour aider la Ville à mieux cerner l’attachement et l’utilisation de ce boulevard emblématique.

En répondant au sondage en ligne, plus d’une centaine de citoyens a également manifesté son intérêt à prendre part aux ateliers participatifs prévus du 14 au 27 août.

Cette série d’ateliers, qui se tiendra en mode virtuel, visera à établir le cadre du Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) selon les mêmes thématiques sur l’avenir du lieu.

La boîte à idées s’avère donc l’une des quatre alternatives pour participer à cette importante consultation et la population est invitée à utiliser à sa convenance et même à combiner les quatre moyens mis à sa disposition pour contribuer activement à cette réflexion collective.

L’ensemble de la démarche consultative sera encadré par la firme Provencher_Roy. Les résultats seront publiés sur le site Web de la Ville au courant du mois de septembre, suite à la tenue d’une séance d’information pour expliquer les prochaines étapes du projet et les orientations.

Rappelons qu’en continuité de l’élaboration du plan directeur de la promenade riveraine qui a pris son assise avec le concours d’idées Esprit Libre : ouverture sur nos horizons riverains en 2016, la consultation en cours vise à imaginer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités ou encore par la préservation et la mise en valeur des atouts patrimoniaux, paysagers et urbains, le tout en respect des valeurs sainte-catherinoises. Le processus se soldera par l’élaboration d’un PPUD, dont le rôle sera de guider le développement du secteur du boulevard Marie-Victorin.

Pour participer dès maintenant à la boîte idées, obtenir plus de détails sur le processus consultatif et découvrir la future promenade riveraine, visitez vdsc.ca/espritlibre