Actualités

Bilan après 3 mois d’implantation du bac brun

Communiqué de la MRC de Roussillon

Saint-Constant, le 8 janvier 2020 – La MRC de Roussillon souhaite féliciter la participation active des citoyens de la région à la toute nouvelle collecte des matières organiques. Après seulement trois mois de collectes, les rapports démontrent déjà que la quantité de déchets a diminué du tiers.

En effet, depuis le début des collectes au 30 septembre dernier, la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement a diminué de plus de 32 %. Ainsi, plus de 4 400 tonnes de matières organiques ont pu être transformées en compost, ce qui équivaut à plus de 176 camions d’ordures! Un résultat significatif qui démontre la participation active des Roussillonnais à la nouvelle collecte.
La MRC de Roussillon encourage les citoyens à continuer sur cette lancée en ajoutant davantage de catégories de matières dans leur bac brun comme les papiers mouchoirs, les papiers essuie-tout, les serviettes de table en papier, les cartons souillés, les papiers-parchemins utilisés en cuisine, les moules à muffins et les papiers de restauration rapide.

Il faut toutefois faire attention à ne pas mettre de sacs de plastique (incluant les sacs compostables, biodégradables et oxobiodégradables) de même que la vaisselle de plastique compostable dans le bac brun. La litière agglomérante et la litière d’oiseaux ne sont pas acceptées dans la collecte des matières organiques.

Des trucs et astuces sur le roussillon.ca
Pour aider les citoyens, une liste des matières acceptées et refusées à la collecte des matières organiques, en plus que des trucs et astuces sont disponibles sur le roussillon.ca/bacbrun. Pour la période hivernale, il est suggéré de mettre du papier carton dans le fond du bac pour éviter que les matières restent collées, ou encore, vous pouvez ensacher vos résidus de table dans une boîte de céréales, par exemple.

Pour toute question sur les collectes et problème avec leurs bacs, les citoyens peuvent communiquer avec notre équipe directement en ligne à roussillon.ca/infocollectes ou par téléphone au 514 928-5227.

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?