Actualités

Bataille de La Prairie de 1691 : Un projet d’archéologie publique

Communiqué

La Prairie, le 31 août 2016 – Le Musée d’archéologie de Roussillon est fier d’annoncer qu’il entreprend, en partenariat avec la Société d’histoire de la Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), un projet de recherche archéologique afin de localiser le site potentiel de l’un des affrontements de la bataille de La Prairie de 1691. 

Soulignant par ailleurs le 325e anniversaire de la bataille de La Prairie, le projet a pour but de valider certaines des hypothèses proposées par des historiens de la région. « Nous sommes enthousiastes à l’idée que ce projet pourrait valider l’une des hypothèses avancées et qui nous permettrait de découvrir des traces du deuxième affrontement de cette bataille historique », mentionne Frédéric Hottin, archéologue au Musée d’archéologie de Roussillon. D’ailleurs, celui-ci dirigera les recherches, accompagné par la firme Arkéos mandatée pour apporter un soutien technique au projet. 

Dans la poursuite de leur mission de conservation, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine local et régional et dans le but de sensibiliser la population au travail des archéologues, le Musée d’archéologie de Roussillon et la SHLM sollicite la participation citoyenne pour certaines phases du projet de recherche. Les personnes intéressées à prendre part à une journée de prospection archéologique, se déroulant le 17 septembre prochain, sont invitées à soumettre leur candidature auprès de l’archéologue du musée, Frédéric Hottin, en lui écrivant à l’adresse archeologue@archeoroussillon.ca.

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon, en plus d’offrir une programmation d’expositions et d’activités visant à sensibiliser et faire connaître le
potentiel patrimonial aux différents publics. Pour en savoir davantage sur le Musée visitez le archeoroussillon.ca.

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?