Avenir du boul. Marie-Victorin - Résultats de la consultation collective

Lors d’une séance publique le 8 septembre dernier, la Ville de Sainte-Catherine a présenté les résultats concluant la dernière étape de son importante démarche de consultation citoyenne Esprit Libre portant sur l’avenir du boulevard Marie-Victorin. Cette démarche de réflexion collective s’est déroulée en plusieurs phases et s’est échelonnée du 30 juin au 22 août 2021.

Durant tout le mois de juillet, le sondage en ligne a permis de mieux connaître les valeurs et les intérêts de la communauté ainsi que les perceptions actuelles et les aspirations quant au réaménagement futur du territoire. Au total, plus de 400 répondants ont participé au sondage.

Dans une deuxième phase au cours du mois d’août, deux initiatives participatives ont été déployées avec des objectifs complémentaires de consultation citoyenne :  la boîte à idées a permis de recueillir 26 propositions d’aménagement tout en évaluant le niveau d’adhésion et d’enthousiasme des participants, grâce aux 454 votes d’appréciation.

Quant aux trois ateliers participatifs, qui se sont tenus les 14, 18 et 19 août, ils ont stimulé un dialogue entre certaines parties prenantes et les citoyens, afin de prendre le pouls de la population quant aux futures orientations d’aménagement du Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) et les mesures de mise en œuvre qui s’offrent à la Ville pour réaliser sa vision d’aménagement.

Le contenu intégral des rapports avec l’analyse des résultats ainsi que la séance d’information du 8 septembre seront disponibles en ligne d’ici la fin septembre 2021 : vdsc.ca/espritlibre.

Les prochaines étapes seront l’élaboration à proprement dit du PPUD. Les orientations d’aménagement et les objectifs du PPUD seront en concordance avec la Vision 2025 de la Ville. Le plan d’action, qui intégrera les résultats de la démarche participative, sera l’outil qui matérialisera concrètement cette vision sur le territoire. Le processus d’adoption du PPUD inclura une dernière étape consultative d’ici au printemps 2022. Une fois la procédure d’adoption du PPUD accomplie, la mise en œuvre du plan pourra être exécuté par la Ville progressivement jusqu’en 2035.

Historique de la démarche

Rappelons qu’en lien avec l’élaboration du plan directeur de la promenade riveraine qui a pris son assise avec le concours d’idées Esprit Libre : ouverture sur nos Horizon riverains, en 2016, cette démarche de consultation vise à imaginer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités ou encore par la préservation et la mise en valeur des atouts patrimoniaux, paysagers et urbains. Pour tout savoir sur ce projet, visitez vdsc.ca/espritlibre