COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
27 mai 13 h 00 : Chaleur accablante - Ouverture exceptionnelle des jeux d'eau et du centre municipal
Actualités

Aide-mémoire pour faire le grand ménage du printemps

Rassemblez toute votre motivation pour commencer votre ménage du printemps. Pour ce faire, voici un aide-mémoire qui vous indique comment vous départir des articles qui ne vous servent plus.

Les meubles et les électroménagers non réfrigérants*

Dites adieu à votre sofa, vos meubles, votre matelas et sommiers, ainsi qu’à vos électroménagers non réfrigérants qui encombrent votre maison. Tous les mardis, dans un autre camion que celui qui collecte les ordures, les articles plus volumineux que votre bac sont ramassés entre 7 h et 19 h. Afin de respecter les dégagements nécessaires pour que vos volumineux soient collectés, placez-les à plus de 2 pieds de votre bac d’ordures.

*Le ramassage des volumineux est offert aux résidents desservis par la MRC de Roussillon pour les collectes de déchets. Si vous résidez dans un immeuble desservi par une entreprise privée pour le ramassage des ordures (conteneurs), veuillez communiquer avec le responsable de votre immeuble pour connaître les dispositions prévues à cet effet. Veuillez prendre note que les volumineux sont acceptés au dépôt de déchets secs du garage municipal. Ce service est payant. Toutefois, deux périodes d'accès gratuit sont offertes aux citoyens : du 27 mai au 1er juin et du 1er au 6 juillet. 

Les résidus domestiques dangereux (RDD)

La peinture, le chlore, le propane, l’huile, les batteries d’auto, les pneus, les pesticides sont des exemples de RDD. Vous pourrez vous en débarrasser en les apportant au garage municipal lors des deux journées « On s’occupe de vos RDD » prévues en 2020, les 9 mai ainsi que le 26 septembre de 8 h à 16 h. En dehors de cette journée, les RDD ne sont plus acceptés au dépôt municipal. Notez aussi qu’il est interdit de jeter les RDD en même temps que la collecte de déchets. 

Le surplus de carton

Le 9 juillet prochain, une collecte de surplus de carton a été planifiée pour vous faciliter la tâche. N’ayez crainte, vous pourrez toujours vous rendre au garage municipal pour en disposer gratuitement dans le cas où vous manquez la journée de collecte de carton. 

Les matières interdites dans le bac d’ordures

En aucun cas vous ne devez jeter dans le bac d’ordures :

  • RRD
  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition
  • Pièces automobiles
  • Biomédicaux
  • Animaux morts

La bonne disposition des ordures est essentielle pour préserver un environnement sain pour tous. La Ville de Sainte-Catherine remercie ses citoyens de leur collaboration.  

Vous ne savez pas où disposer d’un déchet ou d’un objet en particulier? Consultez les ressources suivantes :





Comment pouvons-nous vous aider?