À livres ouverts : Un événement rassembleur en santé mentale à la bibliothèque de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 14 mars 2018 – L’équipe de la bibliothèque de la Ville de Sainte-Catherine est heureuse de se joindre à La Maison du Goéland afin d’offrir l’activité À livres ouverts. L’activité gratuite aura lieu le 22 mars entre 16 h 30 et 19 h 30 à la bibliothèque.

L’initiative À livres ouverts s’inspire de la formule Bibliothèque vivanteMD, qui reprend le concept d’une bibliothèque classique en remplaçant les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes à la fois, les livres vivants s’engagent à partager leur expérience et leur espoir avec les autres citoyens, une personne à la fois – ils sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs lecteurs. Un catalogue permettra aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés dans les pages de vie dévoilées par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

Sensibilisation aux problèmes de santé mentale près de chez nous

L’initiative À livre ouverts vise à offrir aux citoyens de chez nous une occasion de réduire la stigmatisation en utilisant la stratégie de contact (les études révèlent que des rencontres humaines positives sont plus efficaces que la simple information pour réduire les préjugés – AQRP, 2013), d’instruire, de donner de l’espoir et de créer de meilleurs liens dans nos communautés. Rappelons que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, 1 personne sur 4 vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie et que parmi celles-ci près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés (OMS, 2001). Cette réalité affecte nos familles, nos amis, nos entreprises et nos communautés. Notons également qu’une partie des personnes vivant avec un problème de santé mentale affirment qu’elles souffrent davantage de la stigmatisation à leur endroit que des symptômes de la maladie. Le 22 mars, osons nous rencontrer.

Notez que cette initiative locale fait partie d’un mouvement provincial qui se déroule du 18 au 24 mars 2018, grâce au soutien de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).