Projet pilote sur le territoire - Stationnement hivernal de nuit toléré chaque jour à certaines conditions.

Cet hiver, les résidents de Sainte-Catherine ainsi que leurs visiteurs profiteront d’un assouplissement de la règlementation dans le cadre d’un projet pilote portant sur le stationnement hivernal de nuit.

Du 1er décembre 2019 au 1er avril 2020, le stationnement en bordure de rue sera toléré sur l’ensemble du territoire, là où la signalisation le permet, sauf en cas de précipitation ou d’opération d’entretien hivernal des rues.

Conditions à la tolérance :

• Qu’il n’y ait pas de précipitation (neige, verglas, grésil, etc.) en cours ou prévue.
  • Qu’il n’y ait pas d’opération d’entretien hivernal en cours ou prévue. L’entretien hivernal comprend l’entassement, le soufflage, le chargement et le transport de la neige, l’épandage de sel ou d’abrasif ainsi que le dégagement de puisards.

Ligne Info-Déneigement | 450 632-0590, option 9

Dès le 1er décembre, la ligne Info-Déneigement émettra un message mis à jour quotidiennement à 17 h indiquant si des opérations d’entretien hivernal sont prévues entre minuit et 7 h.

Les propriétaires de véhicule devront prendre la précaution d’appeler la ligne Info-Déneigement avant de laisser leur voiture stationnée en bordure de rue durant la période visée.

Tout propriétaire de véhicule garé sur la voie publique durant une période d’interdiction s’expose à une amende ainsi qu’au remorquage à ses frais du véhicule.

Stationnements alternatifs

Des places de stationnement seront disponibles dans trois stationnements publics pour y garer les véhicules la nuit lors de précipitation ou d’opération d’entretien hivernal. Les cases réservées seront identifiées par un panneau de signalisation. Les stationnements publics alternatifs seront situés aux endroits suivants : parc Terry-Fox, parc Francis-Xavier-Fontaine et au centre municipal Aimé-Guérin.

Ce projet pilote lancé sur l’ensemble du territoire constitue la phase II d’une analyse complète menée par la Ville de Sainte-Catherine en collaboration avec la Régie de police Roussillon sur le stationnement hivernal. Cette démarche amorcée l’année dernière, notamment, avec le projet pilote de la rue Centrale, vise à répondre au besoin exprimé par la population au cours des dernières années.