Vision

Esprit Libre

Le concours d'idées Esprit Libre s’inscrit à l’intérieur d’une démarche de réflexion et de planification de ce secteur et alimentera l’étape conceptuelle d’aménagement de la promenade riveraine qui s’ensuivra.

DÉMARCHE DE CRÉATION COLLECTIVE

Plusieurs centaines de résidents de Sainte-Catherine ont participé à la démarche de création collective Esprit Libre, qui a pris fin le 30 juin 2016. Celle-ci les invitait à voter pour la Mention citoyenne dans le cadre du concours d'idées et à partager leur vision pour les futurs aménagements de la promenade riveraine.

Au moyen de panneaux installés le long du boulevard Marie-Victorin, du site Internet et des réseaux sociaux de la Ville, les citoyens ont proposé plus de 90 idées originales, dont un théâtre en plein air, une promenade en bois et des jardins communautaires. Des infrastructures favorisant un mode de vie actif, comme un sentier de course et des circuits d’entrainement étaient aussi très populaires. Enfin, tous étaient d’accord pour dire que l’accès à l’eau et la mise en valeur de la nature qui borde le fleuve seraient également essentiels.

Ayant également reçu 280 votes pour la Mention citoyenne, la Ville de Sainte-Catherine se réjouit de l’engouement de ses citoyens pour cette démarche de réflexion et de planification. Leurs propositions contribueront à guider les concepts d’aménagement du secteur riverain, conjointement aux projets des lauréats du concours d’idées Esprit Libre.

Voir sur la carte interactive

CONCOURS D'IDÉES

Le concours d'idées était ouvert aux professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’architecture et du design. Les concurrents devaient identifier un site, une partie d’un site ou un tronçon constituant la promenade riveraine de Sainte-Catherine afin d’y intégrer un nouvel aménagement ou d’y attribuer une nouvelle vocation. En tout, onze projets ont été soumis. 

LES LAURÉATS

La Ville de Sainte-Catherine a dévoilé les lauréats du concours le 14 juin 2016. Au terme de leurs délibérations, les membres du jury ont ainsi décerné 18 000 $ en prix aux trois projets gagnants ainsi que pour la mention citoyenne.

Le Collectif Escargo a remporté les honneurs ainsi qu’un prix de 8 000 $ pour son concept remarquable offrant des perspectives d’aménagement sobres, élégantes qui relient les différents pôles importants de la promenade riveraine. L’Atelier Général Architecte a remporté le 2e prix de 5 000 $ pour son projet s’appuyant sur des dispositifs simples créant une expérience saisissante et ludique. Le 3e prix de 3 000 $ a été attribué à BOSSES design pour sa proposition d’aménagement bien lié qui exploite la géométrie du lieu.

L’Atelier Le Banc a, pour sa part, remporté la mention citoyenne au terme d’un vote auquel des centaines de personnes ont participé sur le site Internet de la Ville et lors de l’exposition des 11 propositions déposées tenue lors de l’événement Ma Ville en Fête les 11 et 12 juin.

Cliquez ici pour consulter le rapport de déliberation du jury.

1er prix : Collectif Escargo | FILAMENTS

Voir le projet
Texte descriptif


2e prix : Atelier Général Architecte | DE L'AUTRE CÔTÉ

Voir le projet
Description du projet


3e prix : BOSSES design | AU FIL DES EAUX

Voir le projet
Description du projet

Mention citoyenne : Atelier Le Banc | JOUR DE PÊCHE


Voir le projet
Description du projet

Castor et Pollux, paysage et design urbain  
SE NICHER DANS LA TOPOGRAPHIE 

Voir le projet
Description du projet


Simon Ménineau, Laurence Pelletier et Lucas Valence  
BORD NATURE

Voir le projet
Description du projet


L'Atelier Urbain lnc. + L'Enclume + Les Interstices  
L'ENTRE-VOIE

Voir le projet
Description du projet


Arianne Cousineau Labrèche et Geneviève Gendron 
JE DÉCOUVRE

Voir le projet 
Description du projet


Muchine  
SAINTE-CATHERINE AU BORD DE L'EAU

Voir le projet
Description du projet


Marc Meloche 
PLACE AUX CITOYENS

Voir le projet
Description du projet


Joëlle Sévigny 
SANS TITRE

Voir le projet
Description du projet

Comment pouvons-nous vous aider?