Budget et rapport de la mairesse

C’est dans un esprit de transparence que les Rapports de la mairesse sont rendus publics et vous permettent d’en savoir davantage sur la planification budgétaire, la situation financière et les perspectives d’avenir de la ville.

L’élaboration d’un budget municipal annuel n’est pas une mince affaire. Voté chaque année pour l’année suivante, le budget présente la répartition des sommes soigneusement allouées afin de mener à bien les divers projets et d’assurer le bon fonctionnement des services et des infrastructures. Il est ensuite transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)

Découvrez ce que l’année nous réserve et ce que nous avons retenu de l’année dernière.

Un an après le lancement de sa Vision 2025, le travail soutenu du conseil et des équipes de la Ville a permis d’entamer et même de compléter plusieurs projets phares, poursuivant ainsi l’embellissement, l’enrichissement et le développement durable de la municipalité, dans un souci constant d’améliorer la qualité de vie des citoyens. 

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Mise en œuvre de l’implantation de la zone industrialo-portuaire afin de réaliser le plein potentiel du parc d’affaires et d’assurer son essor économique.

Construction de trois nouveaux projets immobiliers, totalisant des investissements de 21 M$ : le Raftman, le Marie-Victorin et une nouvelle unité du centre pour personnes âgées le Domaine des Cascades.


INFRASTRUCTURES MUNICIPALES

Inauguration du pavillon d’accueil et du camping urbain du RécréoParc, mettant en valeur ce joyau de notre territoire et ses espaces de vie de nature extraordinaire.

Réfection et éclairage de la passerelle Guérin-Gravel, améliorant ainsi la sécurité sur celle-ci ainsi que sur le sentier de la rue Duparc. Remplacement de 93 lampadaires par des luminaires DEL, permettant ainsi une économie d’énergie de 60 % chacun ainsi qu’une réduction de la pollution lumineuse


PLAN DE MOBILITÉ ACTIVE ET DURABLE

84 % des actions prioritaires du plan sont complétées ou en cours de réalisation depuis son adoption en 2014, afin de favoriser un mode de vie actif pour tous.

Actions complétées en 2017 :

  • 2 nouvelles bicibornes
  • Réfection de la piste cyclable sur le boul. Marie-Victorin
  • 2 nouveaux corridors sécuritaires
  • 3 nouveaux abribus

SPORT, CULTURE ET LOISIRS

Réaménagement du parc canin conformément aux demandes des utilisateurs : nouveaux modules de jeu, mobilier de parc et abreuvoir pour animaux.

Refonte de la programmation de loisirs pour répondre aux besoins et désirs des citoyens : nouveaux forfaits sportifs flexibles et nouvelles activités axées autour de la découverte.

Aménagement d’un nouvel espace vert comestible, offrant des légumes et des fines herbes à cueillir gratuitement et contribuant à créer un milieu de vie au centre-ville.


COMMUNICATIONS

Installation d’un nouveau panneau électronique à l’entrée du RécréoParc pour communiquer notamment l’état du pont levant ainsi que le temps d’attente à l’écluse de Sainte-Catherine.

Ajout d’un nouvel outil de communication d’alertes citoyennes, permettant entre autres aux résidents de recevoir des notifications d’urgence par téléphone, par courriel et par texto.


Quatre politiques municipales porteuses des valeurs profondes de notre communauté orientent les actions de la Ville de Sainte-Catherine.

  • Nos valeurs familiales : l’Énoncé du cœur envers la famille et les aînés
  • Les saines habitudes de vie : politique Ma Ville, Ma Santé
  • Notre volonté d’assurer une qualité de vie optimale à tous : Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
  • Le déploiement de notre identité culturelle : politique culturelle D’Art et de Racines.

89 % DES ACTIONS PLANIFIÉES POUR 2017 SONT COMPLÉTÉES OU EN COURS D’ÊTRE COMPLÉTÉES.

Comment pouvons-nous vous aider?