Renseignements

Horaire de l'accueil
dimanche Fermé
lundi 8 h 30 à 12 h 00 13 h 00 à 20 h 30
mardi 8 h 30 à 12 h 00 13 h 00 à 20 h 30
mercredi 8 h 30 à 12 h 00 13 h 00 à 20 h 30
jeudi 8 h 30 à 12 h 00 13 h 00 à 20 h 30
vendredi 8 h 30 à 13 h 00
samedi Fermé
FERMÉ LES JOURS SUIVANTS :
- Lundi 3 septembre 2018 (Fête du travail)
- Lundi 8 octobre 2018 (Action de grâce)
- 24 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement (Fêtes)

Service sports, culture, loisirs et vie communautaire

Téléphone | (450) 632-0590, poste 5210
Télécopieur | (450) 632-9908
Courriel | sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca

Adresse postale | 5465, boul. Marie-Victorin, Sainte-Catherine (Québec)  J5C 1M1
Adresse civique | Centre municipal Aimé-Guérin, 5365, boul. Saint-Laurent, Sainte-Catherine

Vous pouvez vous inscrire aux activités de la Ville en ligne ou en personne, à l'accueil du centre municipal Aimé-Guérin (horaire et adresse en haut de page).

La période d'inscription pour les activités de l'automne 2018 sera ouverte à partir du 20 août, 13 h.

La carte du citoyen ou du voisin est obligatoire pour l'inscription aux activités offertes par la Ville. 

Veuillez prendre note que les prix affichés sont sujets à changement sans préavis.

S'inscrire en ligne Modalités

Marche à suivre pour les inscriptions en ligne

Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut créer votre dossier sur la plateforme d'inscription avant de vous inscrire à des activités. 

  1. Créez votre dossier loisirs en ligne personnel ou familial, en commençant par le membre payeur pour la famille. Créez un compte par ménage.
  2. La carte du citoyen ou du voisin est obligatoire pour pouvoir vous inscrire aux activités en ligne. Si vous n'en avez pas une, passez au centre municipal pour que l’on prenne votre photo et celle des membres de votre famille. Nous vous remettrons votre carte du citoyen ou du voisin.
  3. Inscrivez-vous aux activités en ligne.

1. Créez votre dossier en ligne

Suivez ces étapes si vous possédez une carte de citoyen/voisin à votre nom et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

Votre ancien dossier de loisirs en ligne a été transféré vers la nouvelle plateforme en ligne; si des enfants y étaient associés, ils le seront aussi.

Important : Si vos enfants ou autres membres de votre famille ont une carte de citoyen, mais que vous n’en avez pas une, suivez les étapes du scénario 2. 

1. Validez votre compte 

  1. Cliquez sur le bouton « Inscription en ligne » ci-dessus.
  2. Inscrivez votre numéro de carte de citoyen/voisin dans la case prévue à cet effet.
  3. Inscrivez votre date de naissance dans la case prévue à cet effet.
  4. Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
  5. Votre information personnelle devrait apparaître; si des erreurs y figurent, vous pourrez la modifier plus tard.
  6. Saisissez un mot de passe dans la case prévue à cet effet et confirmez-le.
  7. Choisissez une question secrète et saisissez-en la réponse plus bas.
  8. Cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
  9. Cliquez sur le menu « Mon profil » en haut à gauche et sélectionnez « Profil d’utilisateur »
  10. Validez vos informations personnelles dans les sections « Mes adresses », « Mes numéros de téléphone » et « Mes courriels ». Si des erreurs s’y trouvent, vous pouvez y apporter les corrections nécessaires. Vous pouvez également ajouter d’autres numéros de téléphone ou adresses courriel.
  11. Validez l’information relative à vos enfants ou autres membres de votre famille associés à votre compte dans la section « Les membres de ma famille » — Si des membres sont absents, vous pouvez les ajouter; consultez la marche à suivre plus bas (étape 2).
  12. Dans la case abonnements, assurez-vous de la validité de votre carte du citoyen/voisin et de celles des membres de votre famille. Les cartes doivent être valides après le 20 août 2018 afin que vous puissiez vous inscrire aux activités de l’automne.

À retenir : Le membre payeur est le détenteur principal du compte. Validez l’exactitude de votre information personnelle et ajoutez les membres de votre famille à votre compte. Pour vous inscrire aux activités de l’automne, assurez-vous que votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille seront valides au moment de l’inscription, après le 20 août.

2. Ajouter vos enfants ou autres membres de la famille 

Suivez ces étapes si vous avez des enfants ou des membres de votre famille que vous souhaitez inscrire à des activités de loisirs et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage.

  1. Restez connecté sur votre compte, à la section « Profil d’utilisateur »
  2. Ouvrez la section « Les membres de ma famille » en cliquant dessus.
  3. Cliquez sur « Ajouter un membre ».
  4. Saisissez l’information relative à la personne que vous souhaitez inscrire.
  5. Ne cochez pas la case « membre de correspondance », cette case n’est valide que pour vous-même et indique que vous êtes le membre payeur.
  6. Un triangle jaune apparaît à côté du nom de la personne que vous venez d'ajouter, indiquant que l’information saisie est « en attente d’approbation » par le service des sports, culture, loisirs et vie communautaire.
  7. Le dossier sera approuvé dans un délai de 72 h.
  8. Si la personne ajoutée ne possède pas une carte du citoyen/voisin, il faudra qu’elle passe faire sa carte au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août afin d’éviter des délais pour ses inscriptions aux activités de l’automne.

À retenir : Ajoutez vos enfants et autres membres de votre famille que vous souhaitez inscrire aux activités de loisirs sur votre compte. Pour s’inscrire aux activités de l’automne, les membres de votre famille doivent avoir un statut approuvé et leur carte du citoyen ou du voisin doit être valide au moment de l’inscription, après le 20 août. 

Suivez ces étapes si vous ne possédez pas de carte de citoyen/voisin à votre nom et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

1. Créez votre compte 

  1. Cliquez sur le bouton « Inscription en ligne » ci-dessus.
  2. Cliquez sur la mention « Je n’ai pas de carte de loisirs » sous la case « Numéro de carte de loisirs ».
  3. Saisissez votre information personnelle dans les cases qui suivent.
  4. Cochez la case « S’inscrire à des activités de loisirs ».
  5. Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
  6. Saisissez un mot de passe dans la case prévue à cet effet et confirmez-le.
  7. Choisissez une question secrète et saisissez-en la réponse plus bas.
  8. Cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
  9. Cliquez sur le menu « Mon profil » en haut à gauche et sélectionnez « Profil d’utilisateur ».
  10.  Validez vos informations personnelles dans les sections « Mes adresses », « Mes numéros de téléphone » et « Mes courriels ». Si des erreurs s’y trouvent, vous pouvez apporter des corrections. Vous pouvez également ajouter d’autres numéros de téléphone ou adresses courriel.
  11.  Ajoutez vos enfants ou autres membres de votre famille à votre compte dans la section « Les membres de ma famille » — consultez la marche à suivre plus bas (section B).
  12.  Rendez-vous au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août pour créer votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille afin de pouvoir vous inscrire aux activités de l’automne.

À retenir : Le membre payeur est le détenteur principal du compte. Saisissez votre information personnelle et ajoutez les membres de votre famille à votre compte. Rendez-vous au centre municipal avant le 10 août pour créer votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille. Ces cartes sont nécessaires pour vous inscrire aux activités de l’automne. 

2. Ajoutez vos enfants ou autres membres de la famille 

Suivez ces étapes si vous avez des enfants ou des membres de votre famille, qui ne sont pas déjà sur votre dossier, que vous souhaitez inscrire à des activités de loisirs et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

  1. Restez connecté sur votre compte, à la section « Profil d’utilisateur »
  2. Ouvrez la section « Les membres de ma famille » en cliquant dessus.
  3. Cliquez sur « Ajouter un membre ».
  4. Saisissez l’information relative à la personne que vous souhaitez inscrire.
  5. Ne cochez pas la case « membre de correspondance », cette case n’est valide que pour vous-même et indique que vous êtes le membre payeur.
  6. Un triangle jaune apparaît à côté du nom de la personne que vous venez d'ajouter, indiquant que l’information saisie est « en attente d’approbation » par le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire.
  7. Le dossier sera approuvé dans un délai de 72 h.
  8. Si la personne ajoutée ne possède pas une carte du citoyen/voisin, il faudra qu’elle passe faire sa carte au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août afin d’éviter des délais pour ses inscriptions aux activités de l’automne.

À retenir : Ajoutez vos enfants et autres membres de votre famille que vous souhaitez inscrire aux activités de loisirs sur votre compte. Pour s’inscrire aux activités de l’automne, les membres de votre famille doivent avoir un statut approuvé et leur carte du citoyen ou du voisin doit être valide au moment de l’inscription, après le 20 août

2. Inscrivez-vous aux activités en ligne

  1. Connectez-vous à votre compte de loisirs en ligne en saisissant le courriel qui y est associé et votre mot de passe.
  2. Sur le menu supérieur, cliquez sur le bouton Activités », puis choisissez « S'inscrire à des activités », ou cliquez sur le bouton vert « Activités » situé » à droite de votre écran, puis sur « S'inscrire ».
  3. Sélectionnez la personne à inscrire dans le menu défilant de la section 1.
  4. Sélectionnez la catégorie ou l’activité à laquelle vous voulez vous inscrire dans le menu défilant de la section 2. Une série d'activités s'affichera.
  5. Cliquez sur l'activité qui vous intéresse, une description de celle-ci s'affichera.
  6. Cliquez sur le bouton  « Confirmer l'inscription à ce groupe ».
  7. Si vous voulez vous inscrire à d'autres activités, ou inscrire vos membres de la famille à d'autres activités, répétez les étapes 1 à 6.
  8. Une fois que vous avez choisi toutes les activités qui vous intéressent, dirigez-vous vers le panier d'achats en cliquant sur le bouton Aller au panier situé dans la description d'une activité ou en cliquant sur le bouton panier d'achats situé en haut à droite de votre écran.
  9. Dans le panier d’achats, vous verrez les inscriptions qui ont été effectuées. Si vous voulez procéder à d’autres inscriptions, cliquer sur le bouton « Ajouter d’autres activités ».
  10. Cliquez sur le bouton « Passer à la caisse ».
  11. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, indiquant le nom du membre payeur, ses coordonnées ainsi que le montant à payer.
  12. Cliquez sur le bouton « Payer en ligne ».
  13. Saisissez vos informations de payement.
  14. Cliquez sur payer. 

Ça y est, vous êtes inscrit!

La Carte du citoyen et la Carte du voisin est le passeport pour accéder aux services et activités offerts par la Ville de Sainte-Catherine. 

Pour obtenir votre carte 

Présentez-vous à l'accueil du centre municipal Aimé-Guérin ou à la bibliothèque municipale sur les heures d'ouverture. Tous les membres de la famille doivent être présents pour effectuer la prise de photo requise. 

Carte du citoyen

La Carte du citoyen est disponible pour les résidents. Elle permet de participer aux activités offertes par le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire.

  • gratuite pour les citoyen;
  • sert de pièce d'identification pour les services offerts par la Ville et certains partenaires puisqu'elle est munie d'une photo;
  • sert de carte de la bibliothèque municipale
  • permet, dès maintenant, l'inscription en ligne aux activités des camps de jour offertes par le Service;
  • offre l'accès à des services en ligne via le site internet de la municipalité.

Pour obtenir votre carte, rendez-vous au centre municipal Aimé-Guérin durant les heures d'ouverture de l'accueil (voir plus haut).

Note | La Carte du citoyen n'est plus valable lors d'un déménagement à l'extérieur de Sainte-Catherine avant l'échéance de l'abonnement. 


Carte du voisin

La Carte du voisin est disponible pour les non-résidents. Elle permet de participer aux activités offertes par le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire.

  • sert de pièce d'identification pour les services offerts par la Ville et certains partenaires puisqu'elle est munie d'une photo;
  • sert de carte de la bibliothèque municipale;
  • permet, dès maintenant, l'inscription en ligne aux activités des camps de jour offertes par le Service;
  • offre l'accès à des services en ligne via le site internet de la municipalité. 

Pour obtenir votre carte, rendez-vous au centre municipal Aimé-Guérin durant les heures d'ouverture de l'accueil (voir plus haut).

Tarification

Carte individuelle | 50 $
Carte familiale* | 80 $

*Pour bénéficier du tarif familial, les personnes doivent avoir un lien de parenté ET résider à la même adresse.

Carte perdue ou détériorée

Remplacement d'une carte déclarée perdue, volée ou inutilisable avant l'échéance.

Coût | 5 $ 
Note | Le remplacement de la carte n'en modifie par la date d'échéance 

Le programme Défi-ACTION est un ensemble de bourses qui vise à souligner l’excellence sportive, les actions remarquables académiques ou sociales, mais également à favoriser la participation aux activités de loisirs.

Formulaire pour les modalités complètes du programme.

Bourse sportive

Le programme entend venir en aide aux athlètes âgés entre 6 et 17 ans, appelés à représenter la Ville lors de tournois, compétitions et/ou championnats sanctionnés, d’envergure et de notoriété québécoise, canadienne ou internationale.

Bourse - Participant à des Jeux Olympiques ou Paralympiques

Le programme entend venir en aide aux athlètes lors de Jeux Olympiques ou Paralympiques.

  • Les bourses sont accordées à la participation et/ou à l’obtention d’une médaille. 
    Dans le cas où l’athlète gagnerait plus d’une médaille, le dossier sera réévalué en lien avec les ressources disponibles.

L’octroi d’une bourse pour un médaillé Olympique ou Paralympique ne doit en aucun cas compromettre la survie du Programme Défi-ACTION et devra être reconsidéré advenant le cas contraire.

Bourse de soutien à la participation

Le programme souhaite offrir aux personnes de 17 ans et moins et à celles de 65 ans et plus le remboursement de l’excédent des frais exigés pour les inscriptions à des activités sportives, culturelles et/ou communautaires hors territoire.

Pour avoir toutes les chances d’être retenu, l'excédent des frais de non-résident doivent répondre aux critères suivants :

  • être en lien avec une activité non-offerte sur le territoire de la Ville de Sainte-Catherine
  • être la surprime non-résident
  • la carte-citoyen, si obligatoire

Le tout pour des activités municipales, fédérées ou reconnues par des institutions notoires ou des milieux spécialisés.

Bourse d’accessibilité

Le programme souhaite offrir aux personnes handicapées des bourses permettant de défrayer les frais en lien avec l’accompagnement obligatoire par une personne spécialisée ou référée par un spécialiste, permettant   ainsi à la personne de faire la pratique d’activités sportives, culturelles ou communautaires.

Les activités assujetties aux remboursements devront être des activités municipales, fédérées ou reconnues par des institutions notoires ou des milieux spécialisés.

Bourse académique

Le programme souhaite soutenir les engagements académiques qui sont le résultat d’une sélection.

Pour être éligible à la subvention, le jeune doit avoir un statut d’étudiant à temps plein et être âgé de 6 à 25 ans.

Pour avoir toutes les chances d’être retenu, le projet doit répondre le plus possible aux critères suivants :

  • la bonification des acquis académiques;
  • un encouragement à l’excellence.

 Le tout pour des activités reconnues par des institutions notoires ou des milieux spécialisés.

Bourse communautaire, écologique et humanitaire

Le programme souhaite soutenir les engagements communautaires, écologiques et les missions humanitaires qui sont le résultat d’un acte volontaire ou émérite. 

Les jeunes doivent être les véritables auteurs et/ou porteurs d’un projet ou d’une réalisation dans laquelle ils s’accomplissent et se surpassent. Pour être éligible à la subvention, le jeune doit être âgé de 6 à 25 ans.  

Pour avoir toutes les chances d’être retenu, le projet doit répondre le plus possible aux critères suivants :

  • une action bénévole;
  • une utilité sociale;
  • la pérennité du projet;
  • une réduction de l'empreinte écologique.

Le tout pour des activités reconnues par des institutions notoires ou des milieux spécialisés.

Le programme Défi-Action s'adresse exclusivement aux résidents de la Ville de Sainte-Catherine.

Documents requis

  • Le formulaire de demande complété et signé
  • Toutes pièces justificatives et documents supplémentaires motivant la demande
  • Lettre de présentation

Important
Le formulaire doit être complété au plus tard 30 jours après la date d'émission des pièces justivicatives.

Où faire parvenir votre demande

En personne |
Accueil du Centre municipal Aimé-Guérin
5365, boul. Saint-Laurent

Par la poste  |
Programme Défi-Action
Service Sports, culture, loisirs et vie communautaire
Ville de Sainte-Catherine
5465, boul. Marie-Victorin
Sainte-Catherine (QC)  J5C 1M1

L’intégration des personnes handicapées aux loisirs, une richesse collective! 

Le loisir est d’abord et avant tout, la responsabilité de tous et chacun où le respect de chaque individu constitue un principe fondamental.

Considérant que la pratique du loisir contribue à la qualité de vie des citoyens, qu’elle favorise les apprentissages tout en promouvant le divertissement et la création de liens sociaux, l’intégration des personnes ayant des besoins particuliers aux activités de loisir se retrouve donc au cœur des préoccupations des intervenants municipaux.

Le guide de référence intermunicipale d’accès au loisir devient un outil pour permettre une intégration réussie au sein des différentes activités offertes.

Trouvez le guide de référence ici

Rapide, le petit canard amoureux des livres !

Parmi nous depuis l'été 2015, Rapide s'est rapidement frayé une place dans nos cœurs ! 

Audacieux, dynamique, débrouillard, aventureux et intelligent, ce petit canard est unique en son genre. Enthousiaste, nous le voyons souvent lors des activités offertes par la Ville où il s'amuse gaiement avec les petits et grands. 

Découvrez ses péripéties dans "Rapide, l'intrépide petit canard bleu", un livre magnifiquement écrit par Marguerite Hardy, une citoyenne de Sainte-Catherine et joliment illustré par Manon Marchand. Le livre est disponible sur iBook ainsi que Google Play et est téléchargeable en format PDF.



Télécharger le livre Rapide, l'intrépide petit canard bleu en format PDF. 


iTunes Store Google play
Comment pouvons-nous vous aider?