Sondages

La Ville de Sainte-Catherine invite ses résidents à faire partie de sa liste de sondages en ligne. Les personnes qui s’y inscriront seront invitées périodiquement à partager leur opinion sur divers sujets, comme les loisirs, les communications et l’aménagement du territoire. 

Ces sondages permettront aux citoyens de participer activement à l’amélioration des services offerts ainsi qu’à l’évolution de leur municipalité. Cette initiative s’inscrit dans les lignes de la vision 2025, Source urbaine d’avenir de la Ville de Sainte-Catherine, qui guide les décisions et les actions à entreprendre afin d’assurer une croissance selon les aspirations des citoyens. La Ville prévoit envoyer des sondages occasionnels, selon les besoins.


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RÉSULTATS DU SONDAGE LÉGER - SEPTEMBRE 2018

Sondés quant à leur satisfaction des services municipaux, les Sainte-Catherinois se disent fiers de leur municipalité à 93 % et affirment y retrouver une belle qualité de vie à 96 % selon les résultats d’un sondage Léger réalisé à la fin septembre.

« Nos citoyens ont démontré un très fort sentiment d’appartenance à leur ville et un niveau de satisfaction des services offerts bien au-delà de la norme Léger pour les villes comparables, déclare Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. C’est pour nous un indicateur concret de poursuivre nos efforts dans l’amélioration continue de notre milieu de vie. À ce titre, les opinions émises par le biais de ce sondage nous permettront de mieux aiguiller nos décisions en lien avec notre Vision 2025. »

Faits saillants 

Les moyennes sur 10 et les indicateurs s’interprètent de la façon suivante :
Notes entre 1 et 5 : Insatisfaisant - Notes entre 6 et 7 : Satisfaisant - Notes entre 8 et 10 : Très satisfaisant.

Les citoyens sont satisfaits et fiers

La satisfaction générale des Sainte-Catherinois se chiffre à 8,1 pour l’ensemble des services offerts. Cette note est significativement supérieure à la norme Léger 2018 qui est de 7,5 pour les municipalités québécoises de 10 000 à 24 000 résidents.

Ils ont aussi un très fort sentiment d’appartenance envers leur municipalité, car :

  • 96% des répondants affirment qu’ils y retrouvent une belle qualité de vie.
  • 93% sont fiers de leur municipalité.
  • 92% recommanderaient à leur famille et amis d’y vivre.

Satisfaits des travaux publics et de l’aménagement du territoire

Les citoyens sont généralement satisfaits des travaux publics et de l’aménagement du territoire, surtout de la collecte sélective (recyclage) (8,4) et de l’enlèvement des ordures ménagères de leur quartier (8,4).

Très satisfaits des activités de loisirs et culturelles

Pour l’ensemble de services de loisirs sondés, les répondants ont attribué à la Ville de Sainte-Catherine une note significativement plus élevée que la norme Léger 2018.

Les élus font du bon travail

82 % des citoyens sont satisfaits du travail effectué par les élus municipaux.

Un niveau de taxation acceptable

58 % des propriétaires jugent que leur niveau de taxation est acceptable, compte tenu des services offerts par la municipalité. Cette proportion augmente à 64% lorsqu’on ne considère que ceux qui se sont prononcés, en excluant le choix de réponse «Je ne sais pas». Cette note est significativement supérieure à la norme Léger 2018 qui est de 47 %.

Les services sont bien adaptés aux besoins des différentes clientèles

Les personnes âgées de 55 ans et plus et les jeunes familles sont particulièrement en accord avec le fait que les services offerts par la Ville de Sainte-Catherine correspondent à leurs besoins

Les citoyens n’assistent pas au conseil municipal parce que…

C’est surtout par manque de temps (40 %) et d’intérêt (33 %) que les Sainte-Catherinois n’assistent pas aux séances du conseil municipal. Ils préfèrent à 63 % qu’on les consulte sur les enjeux municipaux par le biais de sondages ou de consultations en ligne.

Ils sont en accord avec… 

  1. L’aménagement d’un second jeu d’eau (7,4/10)
  2. L’aménagement d’une place publique incluant une scène extérieure (7,1/10)
  3. L’aménagement d’une patinoire réfrigérée extérieure (7,0/10) I

Ils sont en désaccord avec… 

  1. Restreindre ou bannir l’utilisation de foyers extérieurs (3,1/10)
  2. L’octroi de permis pour des cochons miniatures domestiques (4,2/10)
  3. L’octroi de permis pour des poules à domicile (4,6/10)
  4. Le développement de condominiums ou de multilogements(4,9/10)

Quelles sont les priorités? 

Les sept suggestions d’investissements proposées dans cette étude sont toutes jugées prioritaires par une majorité de citoyens. Or, les plus populaires sont :

  1. L’environnement, les espaces verts et le développement durable (7,8/10)
  2. L’amélioration des communications entre la Ville et les citoyens (7,3/10)
  3. L’amélioration des loisirs sportifs, culturels et communautaires (7,1/10)
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