Un deuxième espace vert comestible à Sainte-Catherine

À la suite du succès du projet pilote d’espace vert comestible implanté devant le centre municipal Aimé-Guérin en 2017, la Ville répète l’expérience et ajoute un nouvel espace au parc Optimiste, dès le mois de juin. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de l’agriculture urbaine, amorcée dans plusieurs villes à travers le monde.

• L’espace vert comestible du centre municipal Aimé-Guérin offrira une variété de légumes et fruits choisis en fonction de deux recettes d’été et d’automne qui seront prochainement publiées plus bas.
  • L’espace vert comestible du parc Optimiste offrira des légumes et fruits dits prêts à manger, qui seront particulièrement appréciés des pique-niqueurs et des cyclistes de passage.

Important : Surveillez l’affichage qui indiquera à quel moment les légumes et les fruits seront prêts à être consommés

Plus sur l'initiative

Découlant de la politique en faveur des saines habitudes de vie Ma Ville Ma Santé et de l’Énoncé du cœur envers la famille et les aînés, les espaces verts comestibles visent à répondre aux besoins d’accessibilité alimentaire des citoyens en leur offrant des légumes, des fruits et des fines herbes frais à cueillir gratuitement à proximité de chez eux.  La Ville souhaite également que cette initiative contribue à créer un milieu de vie devant le centre municipal Aimé-Guérin et au parc Optimiste.

En plus de promouvoir les saines habitudes par une alimentation riche en fruits et légumes, l’agriculture urbaine offre de nombreux avantages : elle permet notamment d’embellir l’espace urbain, de protéger l’environnement de diverses façons, de créer des liens entre les citoyens par l’établissement de milieux de vie communs et de proposer des produits frais et locaux à un moindre coût.

​​Recettes d'été

Salade de couscous aux légumes et aux pois chiches

• 4 oignons verts, haché finement
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de cumin moulu séché
  • ½ c. à thé de coriandre moulue séchée
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 1 ½ tasse de bouillon de poulet
  • 1 ½ tasse de couscous
  • 1 boîte de 398 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
  • 1 tomate, épépinée et coupée en dés
  • 2 concombres libanais non pelés, coupés en dés
  • ½ tasse de fromage feta, émietté
  • ½ tasse de persil frais ciselé
  • Sel et poivre

Vinaigrette

• 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Le jus de ½ citron

Préparation

1. Dans une grande poêle antiadhésive, cuire les oignons verts dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter les épices et l’ail, puis cuire 2 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.

2. Ajouter le couscous et bien mélanger. Couvrir, retirer du feu et laisser gonfler 5 minutes. À l’aide d’une fourchette, défaire les grains de couscous. Laisser tiédir.

3. Dans un grand bol, déposer le reste des ingrédients. Ajouter le couscous et la vinaigrette. Bien mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement.

Salade d'haricots et tomates

• 1 grosse poignée de haricots verts, parés
  • 1 grosse poignée de haricots jaunes, parés
  • 2 tomates, coupées en 8 quartiers chacune
  • 1/4 tasse d’amandes grillées, concassées
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 c. à soupe de ciboulette ciselée

Préparation

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Refroidir dans l’eau glacée. Égoutter. Sur un plan de travail, couper les haricots en deux dans le sens de la longueur.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Servir en entrée ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée.

Recettes d'automne

Salade de pommes et de betteraves

• 3 betteraves cuites, refroidies et coupées en julienne
  • 2 pommes, coupées en julienne
  • 1 citron en jus
  • 4 c. à soupe de persil frais, haché
  • 3 oignons verts, hachés finement

Vinaigrette

• 1/4 tasse d’huile d'olive
  • 1 gousse d’ail, écrasée
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à thé de miel
  • 1 c. à thé de sauce tamari
  • 1 c. à thé de basilic frais, haché

Préparation

1. Dans un grand bol, placer les légumes et les fruits et les arroser de jus de citron. Ajouter le persil haché et bien mélanger.

2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette.

3. Verser la vinaigrette sur le mélange de légumes/fruits. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Inspiré de Métro

Crème d’oignon à la sauge et au romarin

Crème d'oignon

• 8 oignons, hachés grossièrement
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 3-4 grosses pommes de terre, pelées et coupées en cubes (4 tasses)

Garniture

• 16 petites feuilles de sauge fraîche
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 3 branches de romarin, effeuillées
  • Sel et poivre

Crème d’oignon

1. Dans une grande casserole à feu moyen-doux, attendrir les oignons dans l’huile 10 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Transvider dans la casserole. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Garniture

3. Dans une petite poêle à feu moyen-élevé, frire les feuilles de sauge dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une écumoire, retirer les feuilles et les égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réserver.

4. Dans la même poêle, frire l’ail et le romarin dans l’huile jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Retirer du feu et verser l’huile, l’ail et le romarin dans un bol afin d’arrêter la cuisson.

5. Répartir la soupe dans les bols. Garnir d’un filet d’huile, d’ail et des herbes frites.

Actualités récentes