Source urbaine d’avenir - Une vision 2025 audacieuse pour Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 25 novembre 2016 – C’est avec une immense fierté que la Ville de Sainte-Catherine dévoile aujourd’hui sa vision 2025, Source urbaine d'avenir. S’appuyant sur les forces de son héritage, le caractère unique de son territoire et le dynamisme de ses citoyens, la Ville entend ainsi poursuivre son développement harmonieux afin d’assurer sa croissance selon les aspirations de sa communauté.

Fruit des réflexions communes des élus, des employés de la Ville et des citoyens, ce nouvel outil structurant fait suite à la planification stratégique 2005-2015, dont le bilan impressionnant a grandement façonné le territoire de Sainte-Catherine, avec la grande majorité des actions prévues ayant été réalisées. Élaborée autour de cinq axes stratégiques, soit la création de richesse collective, la connectivité avec la communauté, l’innovation, le développement durable et la mise en place d’une culture organisationnelle novatrice, la vision 2025 donne lieu à un plan ambitieux dont les premières actions seront entamées dès 2017. Le tout se fera dans la continuité des quatre politiques municipales, et ce, avec le souci constant d’améliorer la qualité des services et des infrastructures tout en respectant les capacités financières des contribuables.

Un plan d’action ambitieux mettant en valeur les attributs uniques de Sainte-Catherine

« Ces dix dernières années, nous en avons parcouru du chemin pour faire de Sainte-Catherine ce milieu de vie riche et dynamique dont nous sommes fiers », témoigne la mairesse Jocelyne Bates. « Par la mise en place de notre vision 2025, nous voulions bâtir sur ces acquis afin de nous propulser plus loin, notamment en misant sur plusieurs de nos attributs phares, tels que notre proximité au fleuve Saint-Laurent, notre centre-ville, notre parc d’affaires ainsi que notre artère commerciale régionale, la route 132. »

Par conséquent, plusieurs objectifs du plan d’action visent à revitaliser, protéger et mettre en valeur nos secteurs névralgiques tels que la promenade riveraine le long du boulevard Marie-Victorin, le Récré-O-Parc et la rivière Saint-Régis afin d’accroître l’accessibilité aux berges, favoriser les rencontres entre les citoyens et ainsi redonner tout son sens à la devise, « Ma ville au bord de l’eau ».

Jadis, moteur de notre économie, le fleuve reprend sa place et favorisera le développement du plein potentiel du parc d’affaires, notamment par la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec. La poursuite de l’embellissement des espaces tels que les parcs, les rues et les lieux de rassemblement, selon les principes de développement durable, permettra non seulement d’améliorer la mobilité active, mais aussi d’assurer la diminution de notre empreinte écologique.

Finalement, la ville de Sainte-Catherine de demain progressera en fonction des préoccupations de ses habitants notamment par l’implantation des principes fondamentaux de ville intelligente à l’ensemble des réflexions qui sous‑tendront les actions futures.

Cliquez ici pour découvrir votre ville de demain.