Secteur Kateri - Début des travaux du comité citoyen

La Ville de Sainte-Catherine est fière d’annoncer la mise en place du comité citoyen pour le développement du secteur Kateri ainsi que le lancement de la démarche participative « Oui dans ma cour ! » avec les résidents du secteur. Sainte-Catherine devient ainsi la toute première municipalité à être accompagnée par l’organisme Vivre en ville dans le cadre de cette approche novatrice qui rallie promoteurs et citoyens autour de projets immobiliers respectueux.

« L’élaboration d’un processus de design collaboratif pour le secteur Kateri est pour nous une priorité, » explique Mme Jocelyne Bates. « Lors de la rencontre de février, plusieurs citoyens ont exprimé leurs préoccupations concernant le projet et il était primordial pour notre administration de mettre en place cette démarche structurante de planification du tissu urbain en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif de Oui dans ma cour ! est d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace. »

C’est ainsi qu’un comité, constitué de neuf citoyens, un élu municipal, des représentants de la Fabrique de la paroisse, de la Commission scolaire, de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery ainsi que du promoteur a été mis en place pour participer à quatre ateliers sous l’égide de l’organisme Vivre en Ville. Agissant comme un médiateur, l’organisme travaille en collaboration avec les parties prenantes afin d’atteindre un consensus sur les prémisses du développement afin que celui-ci se déroule dans le respect des meilleures pratiques.

Une démarche s’appuyant sur l’ingéniosité de notre communauté

Le 27 mars dernier, le comité s’est rencontré pour l’atelier 1. Le processus participatif a d’abord permis de faire le point sur l’historique du site à l’étude et sur les enjeux entourant l’espace. Ensuite, les participants ont fait connaître leurs besoins, leurs désirs, leurs réflexions ainsi que leurs craintes pour le futur développement. Les préoccupations énoncées lors de la rencontre du 12 février ont aussi été à l’ordre du jour. Au fil des échanges, un consensus sur les enjeux et les besoins du voisinage est ressorti basé sur des principes de pérennité et de développement durable pour l’ensemble du quartier et de la collectivité de Sainte-Catherine. Ces réflexions permettront d’orienter l’organisme vers des pistes de scénarios de développement, lesquelles seront présentées au comité à l’atelier 2.

Prochaines étapes

À raison d’environ une réunion par mois, trois ateliers auront lieu d’ici la fin du mois de juin. Lors de l’atelier 2 les participants s’exprimeront sur des scénarios préliminaires et des photos d’ambiance de projet similaires afin d’orienter l’équipe de Vivre en Ville sur des concepts consensuels de développement. L’atelier 3 sera l’occasion de voir les concepts consensuels discutés préalablement et de peaufiner les réflexions du comité, tandis que l’atelier 4 permettra d’établir le scénario consensuel choisi par le comité de citoyens.

L’ensemble de la démarche, ainsi que les résumés des rencontres du comité seront disponibles sur le site Internet de la Ville : www.ville.sainte-catherine.qc.ca/secteurkateri

• Suzanne Auger                  Résidente
  • Lyne Beauvais                   Résidente
  • Stéphanie Guérin              Résidente