Nos arbres, une richesse à valoriser

Saviez-vous que le couvert forestier de Sainte-Catherine est le 4e le plus important dans la région, après Léry, La Prairie et Châteauguay? Par ailleurs, d’après les données de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’indice de canope métropolitain de Sainte-Catherine a par ailleurs augmenté de près de 4 % depuis 2011, pour atteindre 22,2 % en 2017.

En effet, Sainte-Catherine compte, sur un territoire de 9,5 km2 :

• 26 parcs et espaces verts;
  • Le RécréoParc, dont la mission est notamment d’offrir à la population un parc écologique en conservant sa valeur faunique, floristique, historique et touristique;
  • Une promenade riveraine de 2,7 km ainsi que la rivière Saint-Régis, de 3,2 km, bordés toutes deux de milieux naturels boisés.

La Ville de Sainte-Catherine accorde une grande importance à la foresterie urbaine afin de conserver un milieu de vie agréable. En collaboration avec les citoyens, la Ville met en œuvre plusieurs actions afin de protéger le couvert forestier du territoire :

• Une règlementation encadrant l’abattage des arbres afin que ces derniers soient systématiquement remplacés;
  • Le maintien de 6 488 arbres plantés devant chaque terrain résidentiel et sur les terrains municipaux;
  • Un plan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne.

Les arbres sont des éléments essentiels à notre santé et à notre bien-être. Ils procurent de l’ombre et gardent la fraîcheur dans nos maisons, en plus de la protéger contre les intempéries. Continuons, ensemble, à valoriser notre foresterie urbaine!