Ma Ville en Fête et la 5e Course des 7 - Une fin de semaine aux nombreux moments mémorables

Sainte-Catherine, le 11 juin 2018 – Sainte-Catherine était à la fête les 9 et 10 juin derniers à l’occasion de Ma Ville en Fête et de la 5e édition de la Course des 7. Près de 1 300 coureurs et de nombreux festivaliers ont profité d’une fin de semaine au soleil resplendissant et à la température clémente pour souligner le début de l’été à ce rassemblement familial annuel.

Des vedettes de Sainte-Catherine sous les projecteurs

Ma Ville en Fête a commencé dès 11 h le samedi 9 juin avec les défis jeunesse de la Course des 7 : une course animée pour les 0 – 5 ans et une course à obstacles pour les enfants et adolescents. En tout, 385 jeunes participants ont fièrement franchi la ligne d’arrivée, pour ensuite profiter des festivités. Le parc Fleur-de-Lys s’était en effet transformé en terrain de jeu grandeur nature, divertissant les citoyens avec des structures gonflables, des activités et des jeux sur le thème du défi. Les résidentes de Sainte-Catherine et participantes d’Occupation double Bali, Alexandra Stellini et Shanie Blais, se sont jointes à la partie dès midi pour saluer leurs fans.

Les employés de la Ville étaient présents pour rencontrer les citoyens sous un kiosque animé : en plus d’une activité de sensibilisation à la bonne disposition des déchets domestiques, ils offraient des popsicles santé aux passants, présentaient les nombreux services et activités de la bibliothèque et distribuaient des sacs en tissu gratuits en vue du bannissement des sacs plastique prévu en janvier 2019. La Ville a également tenu une vente-bénéfice de peluches de la mascotte Rapide et de bandanas de la Course des 7 au profit du Complexe le Partage. La générosité des citoyens a permis d’amasser 375 $ pour la guignolée de l’organisme. Il sera d’ailleurs possible de se procurer ces objets tout au long de l’année à la bibliothèque ou lors de certains événements.

En soirée, deux jeunes vedettes de Sainte-Catherine ont épaté les spectateurs par leur incroyable talent. William Coallier, un jeune comédien et chanteur au parcours impressionnant (comédie musicale Mary Poppins, les Beaux malaises, Ruptures 2, Jenny, Coco de Disney) a démarré le spectacle avec brio, suivi d’Anissa Essalihi (aperçue à la dernière édition de la Voix Junior), qui a brillé sur scène à son tour. Les membres du conseil de la Ville de Sainte-Catherine ont tenu à souligner leur succès en leur offrant chacun un bouquet de fleurs à la fin de leurs éblouissantes performances. Enfin, les Brothers ont mis le feu à la scène avec un spectacle rock énergique et captivant! Le traditionnel feu d’artifice a clos la soirée vers 22 h 30.

La 5e Course des 7 : émoi et fierté aux rendez-vous

Les défis chronométrés de la Course des 7 ont attiré plus de 900 coureurs au parc Fleur-de-Lys, dès 7 h du matin, le 10 juin. Tous étaient rassemblés pour relever des défis allant de 3,2 km à 21 km. La matinée fut marquée par un émouvant hommage à Josué Fortin, citoyen décédé lors du 14 km de la course en 2017. La mairesse de Sainte-Catherine, madame Jocelyne Bates, a invité le public à observer une minute de silence en son honneur. Les participants du 14 et du 21 km ont par la suite relâché plus de 300 papillons, symboles d’espoir et de renouveau, en souvenir du père de famille et en soutien envers sa famille.

« Merci infiniment à tous pour votre présence et votre soutien, a déclaré madame Bates. La Course des 7 est pour nous un moment qui nous rassemble en tant que communauté. Nous espérons que votre parcours d’aujourd’hui sera porté par le souvenir de cet homme sportif et passionné qui débordait de joie de vivre. »

La Course s’est poursuivie avec énergie!  La Ville a eu le plaisir de souligner la performance de 21 fiers coureurs :

3,2 km

• Alexandre Leblanc
  • Philippe Lemay-Gelinas

Un grand merci!

La Ville de Sainte-Catherine remercie chaleureusement les nombreux bénévoles dont l’engagement a fait de cette nouvelle édition de la Ma Ville et Fête et de la Course des 7 un réel succès.

Elle tient également à remercier ses commanditaires pour leur présence et leur précieux soutien : la Caisse Desjardins des Berges du Roussillon, Métro Cardinal, Boutique Courir, Action Sport Physio Delson, le journal le Reflet, Nautilus Plus, ASI Riva, le Gym L'Escouade, le Collège Charles-Lemoyne, Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie, Alain Thérrien, député de Sanguinet, Uniprix, Rothsay et Cora Sainte-Catherine.

Enfin, un grand merci à tous les citoyens qui ont sont venus donner vie aux célébrations durant la fin de semaine. La Ville de Sainte-Catherine leur redonne rendez-vous en juin prochain pour une nouvelle édition!