La Ville lance sa première politique culturelle

La Ville de Sainte-Catherine a significativement marqué le début des 20es Journées de la culture aujourd’hui avec le lancement officiel de sa toute première politique culturelle, D’Art et de Racines – La Culture prend vie!

Le public réuni ce soir au centre municipal Aimé-Guérin s’est vu surprendre par une prestation de l’école de danse Louise Brabant, spécialement créée pour l’événement.

« C’est pour catalyser et cultiver l’expression de qui nous sommes, que la Ville se dote d’une politique culturelle », a fièrement déclaré la mairesse Jocelyne Bates, en prenant le relais aux danseurs. « Elle se veut une amorce au développement de nos différents secteurs culturels, mais surtout, un tremplin afin de bâtir la culture de Sainte-Catherine pour et par ses citoyens. »

Forte du rôle qu’elle a joué dans l’élaboration de la politique culturelle de la MRC Roussillon, la municipalité souhaite en effet orienter son propre développement culturel de façon à répondre aux besoins de la population et des artistes locaux. La Ville vise à renforcer l’identité culturelle pour créer un sentiment d’appartenance parmi ses citoyens, à mettre en valeur les différentes sphères artistiques à travers une offre accessible et actuelle ainsi qu’à développer des mécanismes de concertation et de collaboration avec les intervenants et partenaires.

D’Art et de Racines – La Culture prend vie! viendra structurer le déploiement culturel de la Ville tout en dynamisant les sphères culturelles identifiées : les arts et les lettres, l’histoire et le patrimoine ainsi que le tourisme culturel. Ses orientations placent la participation citoyenne au cœur de ses priorités et mettent la table pour un plan d’action ambitieux sur trois ans.

Les citoyens de Sainte-Catherine recevront un résumé de la politique ainsi que la programmation culturelle 2016-2017, également disponibles sur le site Web de la Ville. Ils pourront y découvrir des activités diversifiées et accessibles, qui reflètent leurs intérêts.

Souhaitant aussi offrir une plateforme aux talents locaux, la Ville invite les artistes amateurs et professionnels de la région à se faire connaître à l’adresse sports-culture@ville.sainte.catherine.qc.ca ou au 450 632-0590, poste 5210.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique culturelle de Sainte-Catherine.