Actualités

La Trame verte et bleue du Grand Montréal | Inauguration du pavillon d'accueil et du camping urbain du RécréoParc - Un investissement de 4 M$

Communiqué

Montréal, le 22 juin 2017 - 50 ans après avoir reçu les premiers visiteurs de l'Expo 67, le RécréoParc renoue avec l'histoire et poursuit sa vocation récréotouristique grâce à la construction d'un nouveau pavillon d'accueil moderne et à un concept original de camping urbain. Inauguré aujourd'hui par la mairesse de Sainte-Catherine, Mme Jocelyne Bates, le maire de Candiac et membre du conseil et du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Normand Dyotte, et la députée du comté de Laporte, Mme Nicole Ménard, ce projet s'inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et totalise un investissement de 4 M$. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de plus de 2,4 M$ consentie à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). La Ville de Sainte-Catherine a complété le financement, pour un investissement total de plus de 4 M$.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration du RécréoParc de la Ville de Sainte-Catherine. Cet espace récréotouristique est l'aboutissement d'un projet porteur et rassembleur pour l'ensemble de notre grande région métropolitaine. Il s'inscrit dans une volonté d'offrir aux citoyens des lieux naturels de qualité où ils peuvent profiter pleinement des atouts du fleuve tout en restant à proximité de Montréal », a fait savoir la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Avec ce projet de réaménagement du RécréoParc, le Grand Montréal ajoute à sa Trame verte et bleue un nouveau site récréotouristique à proximité des lieux de résidence et facilement accessible par le circuit cyclable et navigable. Cette réalisation met également en valeur les éléments uniques du paysage métropolitain et redonne sa mission première et historique à un symbole fort du Grand Montréal », a indiqué M. Normand Dyotte qui représentait M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« La mise en valeur du RécréoParc, joyau de Sainte-Catherine, est l'une des pierres d'assise de notre vision 2025. C'est un investissement important pour l'avenir de notre Ville et un élément de fierté pour l'ensemble de notre région. Il s'inscrit dans une volonté d'offrir des espaces de vie de nature extraordinaire tant aux citoyens qu'aux touristes, et ce, dans une perspective constante de favoriser la mise en place de saines habitudes de vie », explique la mairesse Jocelyne Bates.

Situé sur la digue de la voie maritime, le RécréoParc est le pôle d'entrée Ouest du projet Parc-plage du Grand Montréal. Le camping urbain ainsi que le pavillon d'accueil permettent de bonifier sensiblement l'offre de services quatre saisons déjà en place tout en respectant les règles d'accessibilité universelle. Situé à moins de 10 minutes du centre-ville de Montréal, ce site de villégiature complet peut accueillir tant les aventuriers et visiteurs d'un jour que les adeptes de vélo-camping et de canot-camping. Cette halte, reliée aux réseaux des routes vertes et bleues du Grand Montréal ainsi qu'au Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, offre une expérience hors du commun avec une des plus grandes variétés d'activités de plein air sur un même site à proximité de Montréal.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal 

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d'appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Axée sur la protection de l'environnement, la mise en place d'une Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l'échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d'espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l'attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, tous les projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constituent un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : cmm.qc.ca

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?