​La rivière Saint-Régis, un bien collectif à protéger

Espace naturel caractéristique de la Ville de Sainte-Catherine, la rivière Saint-Régis s’écoule au centre de son territoire offrant ainsi divers points d’accès pour la population par les parcs publics qui la bordent. Son bassin versant traverse plusieurs municipalités urbanisées pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.

Favorisant le drainage des milieux sur son passage, la rivière présente une problématique d’érosion de ses berges qui, si elle n’est pas résolue maintenant, risque de créer des dommages à des infrastructures publiques et privées.

Soucieuses d’en assurer la pérennité et l’accessibilité selon des principes de développement durable, la Ville de Sainte-Catherine et la MRC de Roussillon ont réalisé les études nécessaires afin d’entreprendre des travaux importants de stabilisation des berges sur l’ensemble de la rivière.

L’approche préconisée pour ces travaux, basée sur les orientations de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, prendra en compte la globalité de la rivière afin de rétablir son équilibre selon les principes d’hydrogéomorphologie.

Ces travaux structurants d’une grande envergure feront suite à la phase de planification en cours et s’étaleront jusqu’en 2018.