Inauguration de l’Alvéole – Espace créatif

Sainte-Catherine, le 6 décembre 2018 – C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Sainte-Catherine inaugurait aujourd’hui l’Alvéole – Espace créatif : un nouveau lieu d’échange, d’apprentissage et de création adjacent à la bibliothèque municipale. Fruit du plan d’action de la politique culturelle d’Art et de Racines, l’Alvéole est le premier espace de son genre dans la MRC de Roussillon.

« Depuis la mise en place de notre politique culturelle d’Art et de Racines en 2016, nous avons fait beaucoup de chemin, a souligné Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Aujourd’hui, avec l’Alvéole, l’univers créatif de Sainte-Catherine s’enrichit davantage. Par l’aménagement de cette salle accessible et inspirante, nous souhaitons offrir encore plus de possibilités de création et de découverte à nos citoyens. Je vous invite donc à venir y mettre de la vie, à laisser libre cours à votre créativité et à continuer ainsi de tisser les maillons de la culture sainte-catherinoise! »

L’Alvéole propose des espaces de travail et de création modernes et modulables, aménagés sous la direction artistique de la designer d’intérieur, Émilie Cerretti. La disposition, les couleurs et l’accès à la salle ont été pensés selon les principes de l’accessibilité universelle. Les citoyens de tous âges y retrouveront des outils numériques et artistiques avec lesquels expérimenter. Une programmation enrichie y sera aussi offerte dès le mois de janvier, notamment des ateliers de peinture, de création vidéo et de conception informatique.

La Ville invite ses citoyens à découvrir l’Alvéole au centre municipal Aimé-Guérin le 8 décembre prochain entre 14 h et 16 h 30. Ils pourront notamment expérimenter avec une plateforme de réalité virtuelle et deux outils de dessin aléatoire numérique, conçus par l’Interactive Motion Designer, Fred Trétout. Une copie imprimée de leurs dessins leur sera aussi offerte. Les plus jeunes auront l’occasion de créer gratuitement des macarons, porte-clés et aimants personnalisés.

La Ville de Sainte-Catherine tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications, qui la soutient dans plusieurs initiatives culturelles, incluant la programmation qui sera offerte à l'Alvéole.