Foyers extérieurs : respectez votre voisinage

La Ville souhaite rappeler aux citoyens de faire usage de leurs foyers extérieurs dans le respect du voisinage et de la réglementation en vigueur. En effet, la fumée, les étincelles et les odeurs créées par un foyer mal entretenu ou mal utilisé peuvent nuire sérieusement au confort de vos voisins.

En plus de veiller au bien-être du voisinage, les règlements en place visent à réduire les risques d'incendie posés par les foyers extérieurs.

Les règlements de nuisance et de zonage et de la Ville de Sainte-Catherine encadrent l'utilisation des feux de foyer extérieurs.

Selon le règlement de nuisance : « Toute nuisance portant atteinte à la sécurité ou à la santé publique ou de nature à troubler la paix, le confort ou la jouissance paisible de la propriété dans le voisinage est prohibée. » Notez que la fumée peut particulièrement créer une telle nuisance.

De plus, il est strictement interdit de faire brûler dans un foyer extérieur des déchets domestiques, des pneus, des feuilles, des débris de construction et d'autres matériaux. Seul le bois sec et sain, exempt de peinture et de teinture et destiné aux foyers devrait être brûlé.

Selon le règlement de zonage, l’utilisation d'un foyer extérieur est permise selon les dispositions suivantes :

• Distance minimale de tout bâtiment et de tout arbre : 2 mètres.
  • Distance minimale de toutes lignes de terrain : 2 mètres.
  • L’installation n’est pas permise en cour avant.
  • Doit être muni d’un pare-étincelle et être certifié par une norme ou homologation.

Enfin, par mesure de sécurité* :

• N'utilisez jamais d’accélérant comme de l’essence pour allumer et pour entretenir un feu, afin d'éviter une explosion.
  • Ne laissez jamais votre feu sans surveillance.
  • Confiez la surveillance et la manipulation du feu, de l'allumage à l’extinction à un adulte.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance et ne les laissez pas jouer près du feu.
  • Évitez de faire un feu lorsque vous êtes en état d'ébriété.
  • Gardez une quantité de bois à proximité du foyer pour ne pas avoir à vous éloigner pour refaire une provision de combustible.
  • Assurez-vous que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux ou d’aller dormir.
  • Abstenez-vous de faire un feu lorsqu’il vente. Une étincelle pourrait enflammer les combustibles environnants. De plus, une grande quantité de fumée envoyée vers les terrains de vos voisins pourrait les irriter.

*Source : ministère de la Sécurité publique du Québec

Consulter la réglementation