Actualités

En sécurité vers mon école

Comment vos enfants se rendent-ils à l'école? À pied, à vélo ou en auto? Savent-ils reconnaître les corridors scolaires? Ensemble, veillons à leur sécurité.

​PROBLÉMATIQUE

Tous les matins c’est pareil! Vous êtes pressé, c’est la course avec les enfants! Ils s’éternisent et pourtant, le temps file… Alors vite! Embarquez dans l’auto et ouste à l’école!

VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?

Vous maximisez votre temps et vos voisins aussi. C’est pourquoi, tous les parents convergent au même moment vers l’école. Devant le temps d’attente occasioné, plusieurs deviennent impatients et peuvent adopter des comportements dangereux mettant la sécurité des enfants en jeu.

​ À PIEDS, À VÉLO, VILLE ACTIVE

Dans le cadre de la mise en place de son Plan de mobilité active et durable, la Ville de Sainte-Catherine a initié la démarche À pieds, à vélo, ville active avec les écoles primaires et en collaboration avec Vélo-Québec, NatureAction Québec et le CISSS Jardins-Roussillon

SAVIEZ-VOUS QUE...

L’activité physique et un apport d’air frais favorise la concentration des enfants et ça commence bien la journée!

7 min : le temps moyen de marche pour les enfants du secteur des «oiseaux» afin de se rendre à l’école. Distance approximative de 600 mètres.

5 min : Le temps requis pour installer les enfants dans l’auto, parcourir 600 mètres en voiture, se stationner sur la rue des Colibris, faire descendre les enfants et les accompagner jusqu’à la cours d’école.

​ENCOURAGEZ VOS ENFANTS À EMPRUNTER LES CORRIDORS SCOLAIRES

Utilisez la carte interactive pour repérer les corridors scolaires de votre école : 

Voir sur la carte interactive

Afin d’augmenter la sécurité des enfants à pied et à vélo sur le chemin vers l’école, la Ville a mis en place des repères visuels distinctifs.

Panneaux de signalisation identifiant les zones et corridors scolaires

Points bleus au sol pour marquer le chemin des corridors scolaires

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

ENFANTS MARCHEURS OU À VÉLO

  • Le plus tôt possible, je marche sur un corridor scolaire identifi é par des points bleus au sol.
  • Je marche, si possible, en compagnie de mes amis ou mes voisins.
  • Je traverse toujours aux intersections et jamais entre deux automobiles stationnées.
  • Je traverse aux intersections protégées par un arrêt ou un brigadier.
  • Je respecte les arrêts obligatoires et les consignes du brigadier.
  • Lorsqu’il n’y a pas de trottoir, je marche sur le côté de la rue le plus près possible de la bordure.
  • J’emprunte toujours le même trajet pour aller et revenir de l’école.
  • Je ne joue pas dans la rue.
  • Je ne m’approche pas des personnes inconnues qui essaient de m’attirer avec des bonbons, un cadeau, de l’argent, un animal ou même un message de mes parents.

PARENTS AUTOMOBILISTES

  • Respecter la limite de vitesse maximale de 30 km/h.
  • Respecter les zones d’arrêt interdit.
  • Suivre les directives des brigadiers.
  • Accorder la priorité aux élèves qui traversent une rue, qu’ils soient accompagnés ou non d’un brigadier.
  • Ne pas faire de virage en U ou toute autre manœuvre dangereuse à l’intérieur de la zone scolaire.
  • Idéalement, faites débarquer votre enfant du côté bordure ou trottoir et non du côté de la rue ( côté passager ).
  • Ne pas faire de textos ou d’appels au volant.

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?