Ciment McInnis donne le coup d’envoi des travaux du terminal de Sainte-Catherine

Communiqué

Sainte-Catherine, le 7 septembre 2016 – À quelques mois du début de l’exploitation de la cimenterie de nouvelle génération de Port-Daniel–Gascons, Ciment McInnis a procédé au lancement officiel des travaux de l’un de ses terminaux chargés d’assurer la distribution du ciment en vrac vers les marchés après leur desserte maritime.

Infrastructure moderne et harmonieusement intégrée au plan de développement du quartier industriel, le terminal, érigé le long du boulevard Hébert sur une surface de deux acres, accueillera deux silos érigés près du quai existant. Environ 25 navires par année devraient faire escale au terminal de Sainte-Catherine. Jumelé à l’utilisation des voies ferrées, le transport par voie maritime est hautement efficace, en plus d’être une option qui permet de réduire l’empreinte carbone en comparaison avec le transport routier. De plus, l’entreprise pourra compter sur l’expertise de Trac-World afin d’assurer la manutention de son produit à cette localisation.

« À quelques mois de la mise en service de la cimenterie, nous posons les dernières pierres pour que ce projet d’envergure prenne forme et devienne le succès commercial attendu. Grâce au travail de collaboration réalisé avec Trac-World et la municipalité de Sainte-Catherine, nous donnons le coup d’envoi des travaux de ce terminal, lequel deviendra l’une des plaques tournantes entre nos opérations manufacturières, le transport maritime et la livraison du ciment vers nos clients », a indiqué le directeur des ventes canadiennes de Ciment McInnis, Francis Forlini.

Les attributs de Sainte-Catherine font de ce pôle intermodal de distribution un emplacement de choix : localisation centralisée, flexibilité du réseau ferroviaire vers le reste du Canada et les États-Unis, proximité des autoroutes 15 et 30 et du pont Mercier.

« C’est une grande fierté d’accueillir chez nous ce terminal qui consolide l’expertise industrialo-portuaire reconnue de Sainte-Catherine. Fort de la collaboration de l’entreprise avec la Ville, ce nouveau terminal moderne respectera nos standards élevés en matière de règlementation urbanistique. Nous sommes heureux que ce projet, initialement gaspésien, puisse maintenant générer des retombées dans d’autres régions comme la nôtre », a renchéri la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates.

Le ciment transitant par Sainte-Catherine servira à desservir les marchés de la Nouvelle-Angleterre, en plus de remplacer des importations au Québec et en Ontario. Pour alimenter ses autres marchés, le projet de Ciment McInnis prévoit aussi la construction d’autres terminaux sur la côte est de l’Amérique du Nord, l’entreprise ayant aussi récemment entrepris les travaux au site de Providence au Rhode Island.

« Nous sommes heureux de l’entente de service conclue avec Ciment McInnis, permettant à notre entreprise de jouer un rôle de premier plan lié directement à notre expertise. Le site de Sainte-Catherine peut ainsi poursuivre son développement en misant sur le transport maritime et en mettant de l’avant ses atouts considérables en terme de localisation stratégique », a conclu Laurent Tourigny, président de Trac-World, entreprise qui hérite de la gestion des opérations logistiques.

La construction, amorcée récemment, se poursuivra jusqu’au début 2017 et le terminal de Sainte-Catherine sera en exploitation et pleinement opérationnel au printemps 2017.

À propos de Ciment McInnis – La nouvelle compagnie de ciment

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.