Démarche participative : Ancien terrain des Chevaliers de Colomb

Dans le cadre du projet de redéveloppement de l’ancien terrain des Chevaliers de Colomb, la Ville de Sainte-Catherine est fière d’avoir mis en place, depuis février dernier, une démarche participative avec les citoyens du secteur. Celle-ci a pour objectif d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace pour lequel est souhaité un parc riverain public ainsi qu’un secteur résidentiel.

Une démarche s’appuyant sur l’ingéniosité de notre communauté

« Cette approche participative de planification s’inscrit dans l’optique d’un projet majeur. En mettant nos citoyens au cœur de la démarche, en nous appuyant sur leur ingéniosité et la connaissance de leur utilisation du territoire, nous enrichissons collectivement notre réflexion afin de mettre en œuvre un projet qui répondra au mieux à l’ensemble de notre population, » indique la mairesse Jocelyne Bates. C’est ainsi qu’un comité, constitué de huit citoyens, un commerçant, un élu municipal ainsi que des promoteurs et nouveaux propriétaires du terrain, a été mis en place pour participer à quatre ateliers sous l’égide de l’organisme Vivre en Ville.

Le processus participatif de l’atelier 1 a d’abord permis de faire le point sur l’historique du site à l’étude et sur les enjeux entourant l’espace. Ensuite, les participants ont fait connaître leurs besoins, leurs désirs, leurs réflexions ainsi que leurs craintes pour le futur développement. Au fil des échanges, un consensus sur les enjeux et les besoins du voisinage est ressorti basé sur des principes de pérennité et de développement durable pour l’ensemble du quartier et de la collectivité de Sainte-Catherine.

Lors de l’atelier 2, les participants se sont exprimés sur des scénarios préliminaires et des photos d’ambiance de projets similaires afin d’orienter l’équipe de Vivre en Ville sur des concepts consensuels de développement. L’atelier 3 a été l’occasion de voir les concepts consensuels discutés préalablement et de peaufiner les réflexions du comité.

Prochaines étapes

À raison d’environ une réunion par mois, l’atelier 4 aura lieu d’ici la fin du mois de mai. À cette étape, les scénarios complets basés sur la vision commune du comité seront rediscutés en prévision des prémisses de nouveau zonage.

Dans les prochaines semaines, les citoyens de Sainte-Catherine recevront deux dépliants présentant les divers scénarios et leurs évolutions au fil des réflexions du comité. Les citoyens sont aussi invités à visiter le site Web de la Ville pour mieux s’informer sur le processus complet et le fruit de cette démarche participative.

Constitution du comité :

• Mélanie Daigle, résidente